Actualités poleemploi

Chômage : les demandeurs d’emploi sans activité en hausse de 1,7 % en avril

, par Fabien Soyez

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité est en hausse de 1,7 % en avril. Pour la catégorie A, il s’agit de la plus forte hausse observée depuis avril 2020. Celle-ci serait liée à la fermeture des crèches et des établissements scolaires, qui a entraîné le chômage de plusieurs métiers.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A), est en hausse de 1,7% en avril, selon les derniers chiffres du ministère du Travail publiés jeudi 27 mai 2021. Avec 65 600 inscrits en plus, leur nombre total s’établit à 3,9 millions.

Pour la catégorie A, il s’agit de la plus forte hausse observée depuis avril 2020. Selon la Dares, cette hausse serait liée à la fermeture des crèches et des établissements scolaires, qui a entraîné le chômage de plusieurs métiers. Notamment les « animations de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents », très affectées par les restrictions du mois d’avril.

 

chiffres-chomage-mai-2021-2

 

Une baisse générale

Alors que les derniers résultats trimestriels publiés fin avril faisaient état d’une légère baisse du chômage au 1er trimestre (- 0,4 %), le nombre de chômeurs qui ont une activité (catégories B et C) est aussi en forte baisse. En particulier dans la catégorie C (- 4,8  %), certains ayant basculé vers la catégorie A.

Toutes catégories confondues (A, B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en avril par rapport au mois précédent (- 0,1 %) et s’établit à 6,012 millions. En France métropolitaine, il est de 5,716 millions.

 

chiffres-chomage-mai-2021

 

chiffres-chomage-mai-2021-3

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez


Sur le même thème