Actualités reb-art-emploi

Emploi : les inégalités régionales persistent

, par Camille Boulate

Le moteur de recherche d’offres d’emploi en ligne Adzuna a publié le 13 avril les résultats de son étude sur l’emploi en région. Résultats : seules quatre des treize régions métropolitaines se placent au dessus-de la moyenne nationale.

Les inégalités régionales face à la recherche d’emploi sont bien présentes, selon Adzuna. Le moteur de recherche d’offres d’emploi en ligne vient de publier les résultats d’une étude*, démontrant qu’il existe “de claires inégalités face à l’emploi en France, selon le lieu d’habitation”.

L’Île-de-France, région la plus favorable

Selon les résultats, la moyenne française s’élève à 7,6 chômeurs par offre d’emploi. Seules quatre des treize régions métropolitaines se placent au-dessus de cette moyenne. Peu surprenant, l’Île-de-France se place en tête avec 5,1 chômeurs par offre d’emploi. Suivent ensuite Les Pays de la Loire (6,2 chômeurs par poste à pourvoir), l’Auvergne-Rhône-Alpes (6,8 chômeurs) puis la Bretagne (7 demandeurs d’emploi).

La Corse et les Hauts de France en souffrance

À l’inverse, les Hauts-de-France restent une région où l’accès à l’emploi est difficile, avec 11,8 demandeurs d’emploi par poste à pourvoir. “Cela s’explique notamment sur le fait que la région est une des plus jeunes de France métropolitaine, avec un habitant sur trois de moins de 25 ans et que le chômage touche tout particulièrement cette tranche d’âge”, souligne Adzuna. Autre région compliquée, la Corse, qui affiche 13,5 chômeurs par offre d’emploi. “L’emploi salarié a progressé de 9,5 % entre 2008 et 2015, soit le plus haut taux de toutes les régions française. Cependant, la Corse doit également faire face à une forte croissance de sa population active et la hausse d’offres d’emploi ne suffit pas à compenser la demande” précise Adzuna.
*Adzuna a analysé près de 730 000 offres d’emploi à pourvoir en France métropolitaine, sur son site en avril 2017, et a comparé leur répartition région par région aux chiffres officiels du chômage.

 

Retrouvez l’ensemble du classement ci-dessous :

Etude Adzuna
Create bar charts

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème