Actualités Rebondir_Transitions Pro

Action, transition !

, par Adam Belghiti Alaoui

Une vie et une carrière professionnelles sont faites d’étapes et de renouveaux. Et le projet de transition professionnelle (PTP) permet de financer une formation en vue d’une reconversion. Ce 1er octobre, Transitions Pro Ile-de-France organise justement une journée portes ouvertes pour faire connaître ses dispositifs.

Depuis le 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle (PTP) remplace le congé individuel de formation (CIF), dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée en septembre 2018. De quoi se faire financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération, pour préparer une reconversion. De la même façon, les salariés du secteur privé peuvent profiter des transitions collectives (TransCo), qui permettent d’évoluer vers un métier porteur de la région. C’est pour financer et faciliter les mobilités et les transitions professionnelles que les organismes régionaux Transitions Pro ont été créés en janvier 2020, pour remplacer les Fongecif. Dans la région parisienne, Transitions Pro Ile-de-France a ainsi financé près de 11 000 dossiers de PTP en 2021, dont 82 % des bénéficiaires disent avoir amélioré leur vie et leur pouvoir d’achat grâce au dispositif.

A lire aussi: La formation garante de l’évolution professionnelle

Journée découverte

Afin de présenter l’éventail de ses dispositifs de financement et d’accompagnement pour la mobilité et la reconversion professionnelle, Transitions Pro Ile-de-France organise, dans ses locaux parisiens le samedi 1er octobre, une journée portes ouvertes au 1, place Johann Strauss, dans le 10e arrondissement. L’occasion de présenter les métiers porteurs et les secteurs qui recrutent (santé, bâtiment, hôtellerie-restauration, commerce, tourisme, sport, transport…). Mais aussi de réaliser des entretiens personnalisés avec un conseiller Transitions Pro IDF. L’organisme propose également de tester directement votre éligibilité au dispositif PTP et de découvrir des parcours de reconversion réussis. Parmi les autres voies à explorer : le dispositif « démissionnaires », qui indemnise les personnes démissionnant de leur emploi sous certaines conditions, ou encore la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le certificat Cléa de connaissances et de compétences professionnelles.

Plus d’infos sur Transitionspro-idf.fr

Avatar

Adam Belghiti Alaoui
Journaliste


Sur le même thème