Événements REB_Choisir le service public

Choisir le service public : tout savoir sur ce nouveau salon !

, par Adam Belghiti Alaoui

 

Le 4 mai 2023 aura lieu la première édition du salon national Choisir le service public, à la Station F à Paris. L’occasion pour les étudiants, les chercheurs d’emploi ou les salariés en quête de nouvelles opportunités de rencontrer les employeurs de la fonction publique et d’en découvrir les métiers.

Avec quelque 5,6 millions d’agents et 1 000 métiers différents qui recrutent, la fonction publique est de loin le premier employeur de France. Outre la sécurité de l’emploi, le service public se distingue donc par sa diversité et les perspectives d’évolution et de mobilité qu’offrent ses opportunités professionnelles. C’est pour mettre en avant ces métiers et leur dynamisme que le ministère de la Transformation et de la Fonction publique organise ce 4 mai 2023 la première édition du salon Choisir le service public, à la Station F à Paris, de 10h à 19h. L’évènement regroupe plus de 50 exposants et employeurs publics : ministères, régions, départements, villes, préfectures, services de santé, agences publiques… Au programme notamment, des temps d’échanges avec les recruteurs, des informations sur les concours et la préparation nécessaire, sur l’apprentissage dans la fonction publique, ainsi que des conseils personnalisés.

À lire aussi: Les 10 métiers à impact qui recrutent le plus en 2023

Des entretiens à la clé

Parmi les temps forts de la journée, deux tables rondes seront consacrées aux témoignages de profils ayant rejoint la fonction publique, ainsi qu’aux métiers du numérique. Le reste du programme de conférences couvre les différents enjeux et questionnements pour toute personne s’intéressant à une carrière dans le secteur public : diversité des talents et des métiers dans la fonction publique, politiques de l’inclusion, comment construire son projet professionnel

Des ateliers de présentations sont également prévus, au format pitch, durant lesquels les exposants-recruteurs présenteront leur structure et les postes sur lesquels ils recherchent de nouveaux profils. Les candidats pourront en outre s’entraîner à la présentation face à un public et lors de simulations d’entretien d’embauche. Sans oublier des conseils individualisés en matière de validation du parcours et du projet professionnel, et de préparation aux démarches de mobilité.

En amont de l’évènement, vous pouvez vous inscrire sur le site du salon. Les conférences peuvent également être suivies en ligne et un jobdating aura lieu du 9 mai au 8 juin, en partenariat avec Pôle emploi. Plus d’informations et fiches métiers à découvrir sur choisirleservicepublic.gouv.fr.

 

 

Avatar

Adam Belghiti Alaoui
Journaliste


Sur le même thème