Événements FeteAlternanceRebondir

Fête de l’alternance à Paris : 15 000 postes à pourvoir

, par Julie Falcoz

Vous cherchez des informations sur l’alternance ? Rendez-vous le 17 mai à la Fête de l’alternance, au Parc floral de Paris, dans le 12e arrondissement.

Vous cherchez une alternance pour la rentrée 2018-2019 ? Pour la 8e année consécutive, la Fête de l’alternance*, organisée par le Medef Île-de-France, la préfecture de la région et la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec Pôle emploi, proposera plus de 15 000 contrats de professionnalisation ou d’apprentissage du CAP au Master et dans tous les domaines. Son but ? Mettre en relation candidats, entreprises qui recrutent et organismes de formation.  “Il est indispensable de mettre en œuvre une véritable promotion de ce dispositif auprès des familles et des jeunes. Cela ne peut se faire que par l’amélioration du dialogue entre l’école, les entreprises, l’État et les collectivités territoriales”, révèle Eric Berger, président du Medef Île-de-France. Au programme, animations et démonstrations, ateliers de coaching, serious game, visites virtuelles et quelques jeux concours. Surtout, le forum réunit 40 entreprises et 80 écoles ou organismes de formation.

 

Une formation en légère augmentation

Sur l’année 2016-2017, le nombre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation a augmenté de 2,1% en Ile-de-France. Les évolutions se poursuivent, en particulier la hausse des niveaux de qualification des apprentis et une féminisation croissante. L’alternance n’est plus regardée comme une voie de rattrapage, mais elle n’est malheureusement pas encore considérée comme une voie d’excellence. En revanche, les annonces récentes du gouvernement en matière d’apprentissage ont la possibilité de changer la donne et d’orienter vers la relance de la dynamique de l’emploi”, conclut Eric Berger.

* fetedelalternance.com

Julie Falcoz
Journaliste


Sur le même thème