Événements format web (10)

Paris pour l’emploi : 10 000 postes à pourvoir

, par Camille Boulate

Organisée par Carrefours pour l’emploi, la 15e édition de Paris pour l’emploi se tiendra les 5 et 6 octobre prochains. Au total, ce sont près de 500 structures (entreprises et organismes de formation) qui seront présentes. Le point avec Véronique Raguénès, directrice de la communication du salon.

Depuis quand le salon Paris pour l’emploi existe-t-il et quels sont ses objectifs ?

C’est la 15e édition de Paris pour l’emploi et le principal objectif c’est que les personnes en recherche d’emploi passent un pré entretien de recrutement avec des entreprises. Ce premier échange doit donner l’opportunité à un second entretien, en entreprise, une fois le salon terminé. Il n’est pas rare que certains candidats se voient d’emblée confirmer un second échange. Depuis sa création, en 2003, le salon Paris pour l’emploi a accueilli 675 000 candidats et permis la signature de 66 000 contrats de travail.

 

Quels sont les postes à pourvoir ?

Cette année, ce sont environ 450 structures qui seront présentes pour 10 000 postes à pourvoir, pour tous les profils et dans tous les secteurs d’activité. Le salon est organisé par univers thématique (administration service public; commerce, hôtellerie, loisirs restauration ; action sociale, santé, service à la personne ou encore transport et logistique…) Cette année, pour la première fois, nous avons créé un espace numérique-systèmes d’information. Face au volume croissant de postes à pourvoir dans ces métiers et aux pénuries de candidats, il était nécessaire de mettre en place ce nouvel espace.

 

Il y a également un espace dédié à l’alternance…

En effet, nous avons un univers spécifique à l’apprentissage et aux formations. Un conseil pour les candidats : il ne faut pas vous dire que le mois de septembre est passé et que donc il n’y a plus de formations pour vous. Au contraire, il y a de nombreux cursus avec des rentrées décalées. Si les organismes sont présents, c’est qu’il y a encore des opportunités.

 

Avez-vous d’autres conseils pour les candidats qui souhaitent se rendre sur le salon ?

Le principal conseil que je donnerais, c’est de bien préparer sa venue en ayant notamment bien défini son projet professionnel. Il faut savoir ce que vous cherchez et venir avec un CV. Préparer sa venue c’est également regarder sur notre moteur de recherche quelles sont les entreprises qui vous intéressent et sont présentes sur le salon. Car tous les exposants sont en ligne ainsi que l’ensemble des postes à pourvoir. Cela vous permettra de vous renseigner sur l’entreprise et d’adapter votre CV en conséquence. Cela fera indéniablement la différence face aux recruteurs.

Informations complémentaires
Salon Paris pour l’emploi du 5 au 6 octobre
Place de la Concorde, Paris, 8e
Métro : Concorde, Lignes 1, 8 et 12 .
Accès libre sans inscription
De 9 h à 18 h.

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème