Événements caravane

“Emploi à domicile : travail déclaré, tous protégés !”

, par Mélanie Maudieu

La FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France), et les organisation représentatives des branches professionnelles des assistantes maternelles et des salariés du particulier employeur s’unissent sous le même slogan “Emploi à domicile : travail déclaré, tous protégés” pour le diffuser sur le Tour de France.

Mobiliser, informer sur les emplois à domicile, voici quelques objectifs de la FEPEM et des organisations représentatives des salariés du particulier employeur, qui vont sillonner les routes du Tour de France. Les emplois à domicile concernent des millions de Français qui se déplacent, régulièrement ou ponctuellement, au domicile d’un particulier pour l’assister dans les tâches de la vie quotidienne.

 

Montrer au grand public le bénéfice du travail déclaré

Quoi de mieux que le Tour de France pour ce genre de campagne ? Avec 12 millions de Français qui s’amassent au bord des routes chaque année, c’est une opportunité exceptionnelle de faire passer un message. Pour la deuxième campagne, les représentants des particuliers employeurs et salariés parcourront les routes du Tour de France avec un slogan d’intérêt général “Emploi à domicile : travail déclaré, tous protégés !”. L’objectif de ce dispositif est de faire comprendre au grand public le bénéfice que représente le travail déclaré en matière de protection sociale et de professionnalisation. Il permettra aussi de rappeler l’importance économique du secteur et d’informer sur les risques encourus en cas de travail dissimulé. “Nous souhaitons jouer à plein notre rôle social et nous rendre utile sur le Tour de France“, explique Manu Lécot, président du Conseil National Paritaire de Dialogue Social (CNPDS).

 

Facebook, Internet : mobilisation et mise en contact des employeurs et employés

Une page Facebook, www.facebook.com/emploisadomiciledeclares, sera animée pendant toute la durée du Tour, pour permettre aux fans de découvrir les coulisses de l’événement, ainsi que ses actualités, mais aussi s’informer et dialoguer sur l’emploi à domicile déclaré. Les acteurs de l’emploi à domicile pourront gagner deux invitations sur la Caravane du Tour, grâce à un grand jeu concours sur la page Facebook. De plus, le site Internet www.particulieremploi.fr, initié par les deux branches professionnelles des assistantes maternelles et des salariés du particulier employeur, permet la mise en contact des employeurs et de salariés. Il propose des offres d’emploi à domicile, des profils de salariés, des informations sur les démarches sociales, ainsi que les aides et la protection sociale.

 

Photocall, roue de la chance… : les activités dans les villes-départ

Du 2 au 24 juillet, sur la 103e édition du Tour de France, diverses activités seront proposées. Un espace ouvert au grand public dans les villes-départ, avec un bus podium aux couleurs de la caravane, un photocall pour emporter un souvenir de sa présence sur le Tour, une roue de la chance pour remporter des lots, mais aussi des espaces d’information et de dialogue pour les salariés à domicile, et un “corner” emploi proposé par le site particulieremploi.fr. Il y aura également deux chars qui distribueront des messages et des goodies au public présent le long des routes du Tour.

Mélanie Maudieu


Sur le même thème