Événements Compagnons

Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir fin janvier

, par Camille Boulate

Du 27 au 29 janvier 2017, les 42 Maisons des Compagnons du Devoir, réparties partout en France ouvriront leurs portes au public.

Fin janvier, Les Compagnons du Devoir organisent des journées portes ouvertes. L’objectif de ces trois journées est de faire découvrir aux jeunes collégiens, lycéens mais également aux étudiants en quête d’une orientation professionnelle, les 29 métiers enseignés au sein de l’association. Durant ces trois jours, les Compagnons du Devoir informeront le public sur l’évolution des métiers mais aussi sur les nouvelles compétences requises.

Des filières en mutation

En effet, l’ensemble des filières auxquelles forment les Compagnons du Devoir sont aujourd’hui en pleine mutation technologique et économique. “Face à ce constat, les entreprises s’équipent de nouveaux outils appelant à de nouvelles compétences, notamment numériques, souligne l’association. Or Même si les jeunes sont nés au cœur de la transformation digitale, il n’est pas aisé de transposer des compétences ludiques vers des usages professionnels.” Pour répondre à ces nouvelles exigences émises par les entreprises mais également afin d’intéresser les jeunes aux métiers manuels, les Compagnons du Devoir s’appuient sur leur cellule d’experts baptisée “Le Devenir des Métiers”. Cette dernière leur permet de détecter les nouvelles techniques et d’adapter leurs formations en conséquence.

Nouvelle approche pédagogique

Depuis 2015, l’association s’est lancée dans une nouvelle approche pédagogique des métiers en créant des pôles innovants et ultra-spécialisés par secteur d’activité. C’est dans cette optique qu’est né le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples à Pantin (93) complété en octobre 2016 par le pôle Écoconception à Villeneuve d’Ascq (59). “Ces sites ont pour objectif de dynamiser les savoir-faire par l’innovation, favoriser un dialogue interdisciplinaire pour encourager la transversalité des compétences et sensibiliser le public aux métiers”, précisent les Compagnons du Devoir.

Informations pratiques :
Les journées portes ouvertes se dérouleront du 27 au 29 janvier, de 9h30 à 17h30 dans l’ensemble des Maisons des Compagnons du Devoir en France ainsi qu’en Belgique.
Plus d’informations sur www.compagnons-du-devoir.com

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème