Actualités

Les entreprises s’attaquent à Tik Tok pour cibler les plus jeunes

, par Deborah Weill

Depuis quelque temps, les entreprises multiplient leurs vidéos humoristiques sur le réseau social Tik Tok pour parler d’un métier, annoncer un recrutement, et rajeunissent ainsi leurs méthodes. 

Synergie a annoncé au lendemain du premier confinement vouloir recruter des candidats sur six métiers pénuriques. Pour ce faire, ils ont posté une courte vidéo sur Tik Tok qui a suscité un fort engagement de la part des utilisateurs. 360 000 vues, 5 500 likes, et plus de 300 commentaires, l’entreprise a ainsi reçu un afflux de CV.

Candice Gau, responsable communication digitale chez Synergie explique que “le réseau est sans conteste un accélérateur de visibilité pour notre marque, sur des éléments d’identité qui nous sont propres et sur un terrain de jeu encore peu pratiqué par les entreprises. Nous bénéficions, en quelque sorte, d’une prime au premier entrant”. De la même manière, Guillaume Gritti, manager chez Synergie nous explique que “le réseau induit un ton informel, léger, décalé, et suscite donc un contact plus direct, plus décontracté avec le candidat, ce qui n’empêche pas bien sûr de bosser sérieusement derrière. Et puis tout est assez immédiat : vous postez une vidéo, un internaute réagit, vous discutez avec lui en chat ou en appel vidéo… Les premiers pas sont facilités”

Autres campagnes

Ainsi, le marché du recrutement est sans aucun doute en train d’évoluer car Synergie n’est pas la seule entreprise à proposer de telles missions de recrutement sur Tik-Tok. La SNCF a également réalisé une campagne sur le réseau pour faire découvrir des métiers méconnus tel que la conduite des trains, électricien, agent d’escale, surveillant général, en somme des métiers qui recrutent beaucoup aujourd’hui. La SNCF décompte plus d’1 million de vues, et a observé une augmentation notoire des visites de leur site de recrutement.

Également, Système U a décidé d’utiliser Tik Tok car l’entreprise manquait de candidats pour l’été 2020 pour ouvrir leur premier CAP boucherie. L’enseigne affirme que Tik Tok est de loin le réseau qui a su attirer le plus de candidats.

Alors si vous recherchez un emploi, n’hésitez pas à faire vos recherches sur les réseaux sociaux. Les missions de recrutement s’accumulent sur les plates-formes, et davantage sur Tik Tok.

À LIRE AUSSI : Le Groupe Beaumanoir recrute 300 alternants d’ici septembre 2021

 

Deborah Weill

Deborah Weill
Journaliste


Sur le même thème