Marché de l'emploi pole emploi

Baisse du chômage au profit d’une hausse de la précarité ?

, par Julie Tadduni

Le ministère du Travail annonçait mardi 25 octobre une baisse significative des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au mois de septembre. Des chiffres qu’il faut cependant nuancer.

Au mois de septembre, ils étaient 5 781 300 inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, et C (Drom compris). C’est 0,7 % de moins qu’en août.

 

Hausse des catégories B et C

La catégorie A (inscrits tenus de rechercher un emploi, mais sans emploi) affiche pour cette période une baisse de 1,9 %, soit 66 300 demandeurs d’emploi. Toutefois, les personnes inscrites et exerçant une activité courte (78 heures ou moins dans le mois) sont en augmentation de 1,8 % (+ 2,7 % sur trois mois) et celles en activité réduite longue (plus de 78 heures dans le mois) en hausse de 1,2 % (+ 5,1 % sur trois mois). Au total sur un an, les catégories B et C sont en hausse de 6,1 % et de 4,2 % sur trois mois.

 

Baisse chez les moins de 25 ans

Sur trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C est à la baisse (- 1,1 % pour les moins de 25 ans). Un chiffre qui atteint – 3,1 % sur un mois et – 3,7 %
sur un an. En revanche, le chômage augmente de 1,7 % pour les 50 ans et plus
(+ 0,4 % sur un mois et + 4,7 % sur un an).

 

Tous en formation ?

Fin septembre 2016, 758 600 personnes inscrites à Pôle emploi ne se trouvaient pas dans l’obligation de chercher du travail. Elles peuvent ne pas être immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit en emploi (catégorie E, comme des créations d’entreprise, contrats aidés). Sur trois mois, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente fortement de 6,8 % (- 0,2 % sur un mois) et le nombre d’inscrits en catégorie E augmente de 0,6 % (+ 0,3 % sur un mois).

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Baisse du chômage au profit d’une h…, le

    […] Pourquoi la baisse significative des demandeurs d’emploi est-elle à nuancer ?  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires