Marché de l'emploi senior

Chômage : hausse de 0,5 point pour les 55-64 ans en 2013

, par Marie Roques

Selon la Dares, le chômage des seniors a progressé de 0,5 point en 2013. Cette tranche de la population est en revanche moins concernée par le sous-emploi que le reste de la population en âge de travailler.

En 2013, près de la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans résidant en France métropolitaine sont actives, selon une note d’analyses publiée par la Dares. 45,6 % sont en emploi et 3,4 % au chômage*, soit un taux de chômage de 7 %**.

Halo autour du chômage
On apprend également que 2,2 % des seniors actifs inoccupés souhaitent travailler mais ne sont pas comptabilisés parmi les chômeurs faute d’avoir entrepris des démarches de recherche d’emploi depuis un mois ou d’être disponibles pour travailler sous deux semaines (halo autour du chômage).
Parmi les 55-64 ans en emploi, 5,7 % sont en sous-emploi. Une situation qui concerne 3 % des hommes et 8,6 % des femmes. “Elles travaillent à temps partiel, mais souhaitent travailler plus, ou bien sont au chômage technique ou partiel,” analyse la Dares.

Longue durée
Le sous-emploi est sensiblement plus faible pour les seniors que pour l’ensemble de la population en âge de travailler. La part des chômeurs de longue durée est, en revanche, plus élevée pour les seniors.

* Ils ne sont ni à la retraite, ni en emploi.
** Taux calculé uniquement sur les actifs.

Avatar

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires