Marché de l'emploi Q4-Chomage-

Chômage : Le nombre d’inscrits à Pôle emploi continue de baisser

, par Fabien Soyez

Selon les derniers chiffres de Pôle emploi, le nombre de personnes inscrites auprès de l’institution est actuellement de 3,3 millions. Un recul de 2,4 % en un an.

 

Le 25 octobre, Pôle emploi a publié ses dernières statistiques, une semaine avant l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage. Constat : au troisième trimestre, le pays comptait 3,3 millions de personnes inscrites auprès de l’organisme, en catégorie A (1). En trois mois, ce chiffre a diminué de 0,4 %. Sur un an, le recul est de 2,4  %.

La baisse du nombre d’inscrits à Pôle emploi est encore plus importante lorsque l’on tient compte des catégories B (2) et C (3), avec – 0,9 % entre juillet et septembre 2019, pour un recul de 2 % en un an et 5,8 millions de personnes au total. Elle est surtout marquée pour les demandeurs d’emploi en catégorie C (ayant travaillé plus de 78 heures par mois), avec – 2,4% au troisième trimestre.

 

Le chômage de longue durée persiste

En revanche, au troisième trimestre 2019, le chômage progresse chez les moins de 25 ans (catégorie A), avec une hausse de 0,7 %, malgré une baisse de 0,9 % en un an. Quelque 462 300 personnes sont concernées.

De son côté, le contingent des chômeurs de longue durée (3 ans ou plus) a grossi de 1,3 % en un trimestre, et de 3,8 % en un an, pour 928 000 personnes. Au total, le chômage de longue durée concerne actuellement 2,6 millions de personnes, et n’a baissé que de 0,8 % au troisième trimestre, et de 0,4 % en un an.

 

(1) Pour permettre une évaluation du nombre et de la qualité des demandeurs d’emploi, les personnes inscrites à Pôle emploi sont classées depuis 2008 en 5 catégories. La A comprend “les personnes sans emploi tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi, quel que soit le type de contrat.”

(2) Les catégories B et C comprend les personnes ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

(3) La catégorie C comprend les personnes ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois.

 
 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires