Marché de l'emploi pole_emploi

Chômage : petite baisse des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans

, par Chloé Goudenhooft

À la fin du mois de janvier, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et sans activité a baissé de 0,5 %, selon la Dares. En comprenant ceux qui exercent en parallèle une activité réduite, ce nombre continue d’augmenter de 0,3 %.

Si ce début d’année est marqué par une légère baisse du nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité, il ne faut pas y voir une inversion de tendance. Ce recul, à la fin du mois de janvier, ne concerne que les inscrits à Pôle emploi de catégorie A. Il se chiffre à – 0,5 %, soit – 19 100, pour s’établir à 3 481 600 en France métropolitaine. En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi de cette catégorie est en hausse de 4,8 % sur un an.

Catégories A, B, C : hausse de 0,3 %
Les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite courte (catégorie B) est resté stable par rapport à janvier (+ 4,4 % sur un an). Ceux ayant exercé une activité longue, soit plus de 78 heures (catégorie C), ont en revanche augmenté de 3,4 % par rapport à décembre (+ 12 % sur un an). Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C se chiffre à 5 232 100 (5 530 600 y compris Dom). Ce nombre augmente de 0,3 % (+ 16 000) au mois de janvier et de 6,2 % sur un an.

Petite baisse des demandeurs de moins de 25 ans
Le nombre d’inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus progresse de 0,7 % en janvier et de 9,3 % sur un an. Celui des inscrits depuis moins d’un an est stable (+ 3,9 % sur un an). Fait notable, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans dans ces trois catégories diminue de 0,2 % en janvier (+ 2,5 % sur un an). Celui des 50 ans ou plus affiche une hausse de 0,6 % (+ 9,9 % sur un an).

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires