Marché de l'emploi chomage_rebondir

Le nombre de demandeurs d’emploi continue de baisser

, par Marie Roques

La ministre du Travail a qualifié la situation d’inédite. Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emplois poursuit sa décrue en-dessous des chiffres d’avant-crise.

Encore une fois, les chiffres sont à prendre avec des pincettes. Mais selon les dernières analyses publiées par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs en catégorie A a enregistré une baisse de 3,3% en octobre, soit 113 550 inscrits en moins à 3,377 millions.
Si l’on tient compte des activités réduites, c’est-à-dire les catégories B et C, au global, le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) est en baisse de 1,6 % en octobre par rapport à novembre, soit 5,709 millions. Un chiffre en dessous du niveau enregistré en décembre 2019.

À lire aussi : Plan compétences et chômage de longue durée : qui pourra bénéficier d’une prime de 1 000 euros ?

La reprise est en marche

« 113 000 demandeurs d’emploi sans activité de moins au moins d’octobre, c’est tout simplement inédit, a affirmé Élisabeth Borne. Notre économie est dynamique, crée des emplois et les 100 milliards d’euros de France Relance portent leurs fruits. »
Si le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) baisse fortement, ceux en catégorie B et C (activité partielle) progresse de 0,9 % (+20.300) sur un mois. Sur un an, la baisse en catégorie A est de 10,9 % (-412.900). Pour les catégories A, B et C, elle est de -4,9 % (-296.200).

 

Avatar

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème