Marché de l'emploi emploi

Le nombre de demandeurs d’emploi continue de baisser

, par Fabien Soyez

Sur un an, en France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a baissé de 1,9 %, selon les derniers chiffres de la Dares. Ils sont, au total, 3,6 millions. Toutes catégories confondues, ils sont 5,8 millions, et la baisse est de 0,9 %.

 

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans aucune activité) *, au deuxième trimestre 2019, est en légère baisse. En France métropolitaine, il a ainsi chuté de 0,4 %, soit 14 600 personnes en moins, selon les chiffres de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), publiés ce jeudi 25 juillet. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de son côté de 1,6 % par rapport au trimestre précédent, tandis que celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) croît de 0,2 %.

 

3,6 millions de demandeurs d’emploi en catégorie A

En moyenne, au deuxième trimestre 2019, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s’établit à 3,3 millions de personnes. Si l’on prend en compte les départements-régions d’outre-mer (hors Mayotte), il s’élève à 3,6 millions, et diminue de 0,5 % sur le trimestre. Sur un an, la baisse est de 1,9 %.

Au total, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C s’établit à 5,5 millions. Il diminue de 0,4 % ce trimestre, soit 23 900 personnes en moins. Si l’on prend en compte l’outre-mer, ce nombre grimpe à 5,8 millions. Il diminue de 0,5 % ce trimestre, et de 0,9 % sur un an.

L’année 2019 avait commencé par une baisse modeste. En avril dernier, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A en France métropolitaine avait ainsi baissé de 0,7 % (– 24 200) au premier trimestre, pour une diminution de 1,5 % sur un an. En France (y compris les départements et les régions d’outre-mer), le nombre de chômeurs toutes catégories confondues s’élevait alors à 5,9 millions. Si l’on compare les deux périodes, la baisse est de 26 700 personnes en moins.

 
* La catégorie A concerne toute « personne sans emploi, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier) »

 

–> LIRE AUSSI : Les offres d’emploi en CDI augmentent

 
 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires