Marché de l'emploi simulateurpoleemploi

Le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés par l’assurance-chômage baisse

, par Fabien Soyez

Le nombre d’indemnisés parmi les personnes éligibles à l’assurance chômage diminue « continûment », selon les derniers chiffres de la Dares. Ainsi, sur 6,7 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en septembre 2016, seulement 37 % toutes catégories confondues ont été indemnisés – en raison des règles d’indemnisation, principalement. Les allocataires perçoivent en moyenne une indemnité de 905 euros par mois.

 
Parmi les 6,7 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (en catégories A, B, C, ou E), 55 % avaient un droit ouvert auprès de l’Assurance chômage en septembre 2016, selon la dernière étude de la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail. Sur ces 3,6 millions de personnes, 3,4 millions étaient indemnisables par l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), les autres étant couverts par l’ASP (allocation de sécurisation professionnelle) destinée aux licenciés économiques bénéficiaires du CSP (contrat de sécurisation professionnelle) et par l’ARE-formation (Are).

 

1 millions de personnes non indemnisées

Toutefois, si 52 % des demandeurs d’emplois (catégories A, B, C, E) étaient indemnisables par l’ARE, seuls 37 % ont été indemnisés en 2016, soit seulement 2,4 millions de personnes. Autrement dit, environ 1 million de personnes pouvant percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi ne l’ont pas touchée.

Selon la Dares, ces derniers ont vu leur allocation « suspendue », principalement en raison de « l’exercice d’une activité rémunérée » dépassant les plafonds de cumul (83 % des cas) ; d’une « ouverture de droits récente » soumise à un délai d’attente de sept jours ou des différés d’indemnisation (14 %) ; et, « plus marginalement », d’une sanction (3 %).

À noter que 9 % des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (toutes catégories) étaient indemnisables par une allocation financée par l’État, principalement l’ASS (l’allocation de solidarité spécifique). Les autres personnes inscrites auprès de l’opérateur public, soit 3 millions de personnes, n’étaient pas indemnisables « faute d’avoir exercé une activité suffisante pour ouvrir un droit, ou parce qu’elles étaient arrivées en fin de droits ».

 

La part des indemnisés parmi les indemnisables chute

Selon les chiffres de la Dares, la part des indemnisés parmi les personnes inscrites à Pôle emploi indemnisables diminue « continûment », passant de 77 % à 75,5 % entre fin 2013 et fin 2016. En revanche, la proportion de ceux qui ont reçu une indemnité de l’État est restée stable sur la même période – autour de 88 %. Au final, le ratio total des indemnisés (assurance chômage + État) a chuté de 2 points entre 2011 et 2017, passant de 79,4 % à 77,2 %.

 

Une indemnité moyenne de 905 euros par mois

En septembre 2016, les personnes indemnisables par l’Assurance chômage tout au long du mois et indemnisées percevaient en moyenne une allocation de 905 euros net. Un quart percevait moins de 535 euros net, et un autre quart plus de 1 090 euros net.

Les personnes indemnisées par l’État percevaient, quant à elles, en moyenne une allocation financée par l’État de 475 euros net. Trois quarts d’entre elles recevaient le montant forfaitaire maximal de l’allocation de solidarité spécifique, de 488 euros net.

 

Note importante :

Avec l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage, les règles d’indemnisation vont changer, et le nombre d’indemnisables / indemnisés devrait ainsi être radicalement différent à partir de 2020. En effet, à partir du 1er novembre 2019, pour ouvrir des droits à l’assurance chômage, il faudra avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois – au lieu de 4 mois minimum sur les 28 derniers mois comme c’est le cas actuellement.

 
 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires