Marché de l'emploi indemnite

Les personnes non couvertes par l’allocation chômage sont de plus en plus nombreuses

, par Marie Roques

Selon une publication de la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares), près d’une personne inscrite à Pôle emploi sur deux n’était pas indemnisable par l’assurance chômage, fin septembre 2013.

 

Près de la moitié des demandeurs d’emploi ne sont pas indemnisables par Pôle emploi. C’est du moins ce que nous apprend une étude de la Dares qui porte sur les deux premiers semestres de l’année 2013.

 

Augmentation des droits ouverts à l’ASS

Parmi ces 2,8 millions de personnes, près de 20 % sont en revanche indemnisables par l’État le plus souvent par l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Toujours à fin septembre 2013, 488 300 personnes avaient un droit ouvert à l’ASS, soit 12 % de plus qu’un an auparavant. La Dares nous apprend également que la moitié des sortants de l’ASS restent inscrits à Pôle Emploi, tandis que 9 % déclarent ne plus y être inscrits et avoir repris un emploi.

 

Pas d’assurance chômage, ni allocation

La part des personnes qui ne sont couvertes ni par l’assurance chômage ni par l’État a progressé de 2 points sur 1 an pour atteindre 39 % en 2013. Dans la majorité des cas, elles sont inscrites à Pôle emploi en catégories A,B,C, la moitié ne perçoit ni revenu d’activité, ni revenu de solidarité active RSA.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème