Marché de l'emploi Simulateur Pôle Emploi

Simulateur Pôle Emploi

Pôle emploi : hausse des contrats courts en juillet

, par Julie Tadduni

Même si les chômeurs n’ayant pas du tout travaillé en juillet sont en baisse (- 0,5 %),  le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est en très légère hausse au mois de juillet. En tenant compte des catégories A, B et C, la hausse est de 0,1 % en France. Au total Drom compris, 5 739 800 de personnes sont concernées.

Selon la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C a augmenté de 0,1 % au mois de juillet (5 739 800 de personnes Drom compris). Sur un an, la hausse est de 0,6 %.

 

Baisse de la catégorie A

La catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche et sans aucune activité) affiche une baisse de 0,5 % par rapport à fin juin Drom compris et baisse de 1,4 % sur un an.

 

Hausse des petits boulots

En métropole, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B (78 heures ou moins travaillées dans le mois) et C (plus de 78 heures travaillées dans le mois) augmente de 2,6 % sur trois mois (soit +49 600 personnes) ; il augmente de 1,4 % sur un mois et de 4,5 % sur un an.

 

Forte hausse de la catégorie D sur trois mois

Fin juillet 2016, 740 200 personnes sont inscrites à Pôle emploi sans être tenues de rechercher un emploi, qu’elles soient sans emploi (catégorie D) ou en emploi (catégorie E), comme par exemple les stages ou formations. Sur trois mois, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 10,1 % (+1,6 % sur un mois) et le nombre d’inscrits en catégorie E augmente de 2,2 % (stable sur un mois).

Rappelons que la notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) mesurée chaque trimestre par l’enquête emploi de l’Insee.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Vos réactions (3)

  1. Bisso, le

    Où va le monde des Juristes ? quand tu divise le taux du chômage chez nous en Afrique en Général et au Mali en particulier le 85% des chômeurs sont des juristes. Mais pourquoi cette inégalité ? je pense que les dirigeants n’ont pas la volonté de créer l’emploi pour les juristes alors qu’ils sont la colonne vertébrale de l’État et le garant de la liberté publique. Donc, il est temps que les juristes se réunissent pour combattre cette l’anarchie qui gangrène le développement du Pays. Alors que les juristes peuvent être recruté dans tous les services du monde que se soit industriel, agricole , commercial ou administratif. il faut que les autorités prennent consciences du changement que les jeunes mènent.

  2. Romaric72, le

    Ça me fais rigoler,les politiciens parlent beaucoup lorsqu’il y’a des baisses du chômage,mais très peu lorsque le chômage augmente,pourquoi il y’a la baisse du chômage tous simplement parce que l’ont force et on n’oblige les chômeurs à faire une formation ou un apprentissage,si tu refuses tu es considéré comme inactif,croyais moi ça fais plus de 5 ans que je suis au chômage,je n’es aucune envi de faire une formation mais on me laisse pas le choix,en plus pour trouver un travail là où je vies,c’est mission impossible

  3. AUDIEVRE, le

    Il n ‘y a plus d’ emploi sur nos recherche , surtout quand on est senior et sans diplôme dans le secteur d’ agent d’ accueil .
    Sait pour cela que l ‘on fait des petits boulots
    Il y a trop de formations de stages et encore avec les formations et stages ce n ‘est pas pour autant que l’ on retrouve un emploi .
    Avant , nous avions du travail comme on voulait , on en perdait , un on en trouvait un autre .
    Maintenant , il faut se former comme dans les écoles à notre âges . ( 55 /60ANS)
    Comment voulez -vous que l on trouve sans voiture .
    Pas de voiture, pas de travail et les assistante sociale disent que la voiture est un luxe
    et se plaignent que l ‘on ne trouve pas d’ emploi
    comment voulez -vous aussi avec le gouvernement que l ‘on a.

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires