Marché de l'emploi pole-emploi4

Pôle emploi : une baisse quasi générale en janvier

, par Camille Boulate

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est en baisse pour janvier, dans presque toutes les catégories. En tenant compte des catégories A, B et C, la baisse constatée est de 0,3 %, portant le chiffre à 5 764 300 (Dom compris).

Selon les derniers chiffres du chômage publiés par la Dares, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B et C a diminué de 0,3 % au mois de janvier. Une baisse qui porte ainsi le nombre de demandeurs d’emploi à 5 459 700. Sur trois mois, une hausse de 0,4 % est néanmoins constatée (4,2 % sur un an).

Diminution quasi générale

Presque toutes les catégories sont concernées par cette baisse. En France (Dom compris), la catégorie A (personnes tenues de faire des actes positifs de recherche et sans aucune activité) comptent aujourd’hui 3 813 500 demandeurs d’emploi, soit une baisse de 0,7 % sur un mois. Sur un an, cette catégorie augmente de 1,7 %.

La catégorie B (78 h ou moins travaillées dans le mois) affiche également une baisse de 0,8 % sur un mois (une hausse de 4,3% sur un an). En revanche, pour la catégorie C (plus de 78 heures travaillées dans le mois) une hausse de 1,3 % est constatée pour ce mois de janvier.

La catégorie D poursuit sa baisse

Pour ce mois de janvier, 695 500 personnes étaient inscrites à Pôle emploi sans être tenues de rechercher un emploi, qu’elles soient sans emploi (catégorie D) ou en emploi (catégorie E). Sur un mois, la catégorie D (stage, formation, maladie) affiche une baisse de 0,3 % (soit une -1,6 % en trois mois). Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie E diminue également (- 0,6 % en janvier) tandis qu’elle avait subi une hausse de 1,3 % en décembre.

Rappelons que la notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) mesurée chaque trimestre par l’enquête emploi de l’Insee.

Avatar

Camille Boulate


Sur le même thème