Marché de l'emploi Liquidation procédure

Procédures collectives : hausse au 3e trimestre

, par Julie Tadduni

Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois sur l’ensemble des secteurs (hors intérim) a baissé de 4,4 % au mois de septembre, rapporte L’Acoss (Caisse nationale des Urssaf).

Au mois de septembre, les déclarations d’embauche d’une durée supérieure à un mois ont diminué de 4,4 %, après une hausse de 6,2 % en août. Un retournement de situation qui s’explique par un effet calendaire, selon l’organisme. En effet, cette année, le lundi de rentrée tombait un 31 août contrairement aux autres années où il est au mois de septembre. Cette journée étant traditionnellement liée à un pic d’embauches, elle a créé un décalage de ces dernières vers le mois d’août.

 

Stabilité sur un an

Sur l’ensemble du secteur privé (y compris TPE de moins de 10 salariés) l’emploi affiche une légère hausse au deuxième trimestre 2015 (+ 0,1 %), et reste stable sur un an. La masse salariale progresse de 0,3 % sur cette même période et de 1,5 % sur un an.

 

Hausse des procédures

Le nombre de procédures collectives dans l’ensemble du privé a augmenté au troisième trimestre. En effet, les redressements judiciaires sont en hausse de 3 %, les liquidations judiciaires de 3,1 % et les procédures de sauvegarde de 3,9 %. Sur un an, ces évolutions respectives sont de + 3,4 %, + 1,8 % et – 1,8 %.

Avatar

Julie Tadduni


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires