Marché de l'emploi foule-flou-web

Taux de chômage : – 0,1 point au 1er trimestre 2015

, par Innocentia Agbe

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a augmenté au mois d’avril, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), c’est-à-dire la proportion de chômeurs dans la population active, a légèrement diminué de 0,1 point au premier trimestre 2015 en France métropolitaine.

Très légère embellie pour le taux de chômage au sens du Bureau international du travail. Les chiffres publiés par l’Insee dévoilent qu’il est passé de 10,4 % à fin 2014 à 10,3 % au premier trimestre 2015 en France (Dom inclus).

Augmentation sur un an
En France métropolitaine, le taux de chômage a surtout diminué pour les personnes âgées de 50 ans ou plus. En revanche sur un an, ce taux augmente de 0,2 point pour tous les segments de la population.

CDI en légère baisse
Pour les 15-64 ans, le taux d’emploi (rapport entre le nombre de personnes ayant un travail et la population totale) s’est établi à 64,1 %. Quant au taux d’emploi en CDI, il a atteint 48,8 % soit une diminution de 0,3 point par rapport au trimestre précédent. Pour le CDD ou l’intérim, la proportion a été de 7 % (+ 0,1 point).

Le sous-emploi se stabilise
6,5 % des personnes en emploi ont été en situation de sous-emploi (elles ont travaillé mais moins que ce qu'elles souhaitaient), comme au trimestre précédent. Au sein de cette catégorie, le chômage partiel a concerné 0,2 % des travailleurs.

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires