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Commerciaux : une grande diversité de profils constamment recherchés

, par Marie Roques

Afin de voir quels sont les profils et compétences les plus recherchés chez les commerciaux, RégionsJob a étudié les annonces d’emploi publié dans le domaine entre mai 2014 et juin 2015. Il en ressort une extrême diversité. Une situation qui rappelle la difficulté constante qu’éprouvent les employeurs à trouver les profils commerciaux adaptés à leurs besoins.

 

Les entreprises françaises sont toujours très nombreuses à rechercher de nouveaux candidats pour étoffer leurs équipes commerciales. Dans cette perspective, RégionsJob s’est attaché à déterminer quels sont les profils et les compétences les plus recherchés en 2015. Premier constat : “La grande diversité des profils souligne l’importance d’apposer sur son CV le bon intitulé, soit celui qui correspond le mieux à ses compétences”, explique RégionsJob.

 

Conseiller commercial et technico-commercial

Parmi les fonctions les plus populaires en 2015, on retrouve les métiers de commercial, de conseiller commercial, de technico-commercial, de commercial terrain, de vendeur, de concepteur vendeur ou encore de chef de secteur.
Ces profils sont principalement recherchés dans le domaine de l’immobilier, de la gestion du patrimoine ou encore des assurances.

 

Sens du relationnel et capacité d’écoute

Pour être retenu par les recruteurs, les commerciaux doivent, en priorité, faire preuve de sens du relationnel, de capacité d’écoute, de force de persuasion, de créativité, de dynamisme, mais aussi de rigueur et de méthode. Les qualités fédératrices sont également recherchées tout comme les profils capables d’être force de proposition et à l’aise à l’oral.

 

Priorité au développement des portefeuilles clients

Parmi les missions qui sont les plus demandées aux commerciaux en 2015 figurent le développement du portefeuille client en première position, suivi du développement de partenariats, de la réalisation d’un compromis de vente, d’un reporting, de l’évaluation de biens ou encore de l’amélioration du service client.

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


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