Marché de l'emploi jeune-femme-emploi

Emploi : les inégalités entre hommes et femmes perdurent

, par Marie Roques

Le site d’emploi Beepjob a réalisé un état des lieux de la parité dans le recrutement à travers l’expérience de ses utilisateurs. Il révèle que les disparités entre les hommes et les femmes perdurent face à l’emploi.

Une récente analyse réalisée par le site d’emploi Beepjob confirme que les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à l’emploi.

Discrimination sur l’âge
Sur la plate-forme, parmi les candidatures qui ne sont pas retenues, 56 % concernent des femmes. Alors que leurs profils engendrent 14,4 % de visites en plus que ceux des hommes. La différence est encore plus grande lorsque les CV de femmes sont illustrés d’une photo. Une hausse de 20 % de visites est relevée par rapport aux CV des hommes.
L’âge des candidates semble également être un facteur de discrimination. Les profils des femmes de moins de 25 ans sont 38 % plus consultés que ceux de femmes de 45 ans et plus. À l’inverse, les profils d’hommes de 45 ans et plus sont 8,8 % plus consultés que ceux des femmes du même âge.

Peur des responsabilités
On apprend également que les femmes se connectent plus souvent sur le site Beepjob, elles sont aussi plus nombreuses à postuler et rassemblent 57 % des candidatures. Mais elles sont aussi plus sélectives dans les offres vers lesquelles elles se dirigent, avec une moyenne de 1,97 candidature contre 2,1 pour les hommes.
En revanche, les hommes ont moins peur de postuler à des postes à responsabilités que les femmes. Elles ne représentent que 36 % des candidatures à des fonctions de manager sur les 6 derniers mois.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires