Marché de l'emploi onisep-les-metiers-du-handicap

Les métiers au service du handicap

, par La Rédaction

Rééduquer, soigner, former, encourager l’autonomie, favoriser l’accès à l’emploi, socialiser, faciliter le quotidien des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées handicapés : telles sont les missions des professionnels au service du handicap.

 

Le secteur du handicap recrute. Il couvre une large variété de professions, du social au paramédical. Ce numéro donne des repères sur l’emploi, les employeurs du secteur, les rémunérations, les qualités nécessaires pour exercer…

Il existe encore peu de formations spécifiquement dédiées au handicap. Mais les domaines qui mènent le plus sûrement à ces métiers sont la santé, les ressources humaines, le sport, la psychologie, l’enseignement… Du CAP à bac + 10, il y a une grande variété de parcours possibles. Des enseignants et des professionnels apportent leurs éclairages sur les filières à suivre.

 

Des points clés sur le secteur

 

Le numéro fait un focus sur les métiers du soin et de l’accompagnement dédiés aux personnes malades ou en perte d’autonomie (ergothérapeute, médecin psychiatre, audio-prothésiste, auxiliaire de vie sociale…). Il présente aussi les professions de l’enseignement exigeant pédagogie, patience et créativité. À découvrir également, les métiers de l’aide à l’insertion sociale et professionnelle ainsi que ceux liés à l’accessibilité (architecte, développeur de sites Internet…).

 

Des témoignages de professionnels

 

Pour travailler auprès des personnes handicapées, il faut un engagement humain fort et acquérir des compétences solides. Coralie, aide médico-psychlogique, Jeanine, auxiliaire de vie sociale, Stéphane, éducateur handisport… témoignent dans ce numéro. Ils expliquent leurs choix, leur motivation, leur parcours et évoquent leurs perspectives d’évolution. Ces portraits rendent concrets l’environnement de travail de ces professionnels, leur rôle auprès des personnes handicapées et les situations auxquelles ils peuvent être confrontés.

 

Les métiers au service du handicap, Onisep/ Cnir. Disponible en librairies et librairies régionales de l’Onisep (coordonnées sur onisep.fr). 50 pages, 4,90 euros.

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires