Marché de l'emploi interimaire

Emploi intérimaire : baisse de 0,9 % en janvier

, par Marie Roques

Selon Pôle emploi, à la fin du mois de janvier, l’emploi intérimaire a reculé de 0,9 % mais il augmente de 0,6 % sur l’année.

Fin janvier 2015, le nombre d’intérimaires s’établit à 596 300, soit une baisse de 0,9 % par rapport à fin décembre 2014. On dénombre 3 800 salariés en plus sur un an.

Forte baisse dans la construction
Sur le premier mois de l’année, les effectifs augmentent de 1,2 % dans l’industrie et de 0,7 % dans le tertiaire. La construction voit sa population intérimaire baisser fortement de 8,9 %. Pôle emploi constate que le nombre de travailleurs temporaires augmente le plus dans la fabrication de matériel de transports, de denrées alimentaires et de boissons et produits à base de tabac.

Toutes les catégories socio-professionnelles
On apprend également que les femmes sont de plus en plus nombreuses. Sur un an, les effectifs féminins progressent de 4 % tandis que ceux des hommes baissent de 0,3 %.
De fin janvier 2014 à fin janvier 2015, les intérimaires de 20 à 24 ans, ceux de 24 à 29 ans ont vu leurs parts baisser chacunes de 0,2 point. Celle des 30 à 39 ans est stable. Toutes les catégories socioprofessionnelles, exceptée celle des ouvriers qualifiés, voient leurs effectifs intérimaires augmenter, de 12,3 % pour les ouvriers non qualifiés, de 4,3 % pour les professions intermédiaires et de 2,5 % pour les employés.

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires