Marché de l'emploi foule-floue

Intérim : baisse de 0,6 % en août

, par Innocentia Agbe

L’emploi temporaire a diminué de 0,6 % en août par rapport à juillet. Sur un an, l’intérim a en revanche enregistré une hausse de 5,9 %, soit une augmentation de plus de 35 100 personnes, selon les chiffres publiés par Pôle emploi.

Le nombre d’intérimaires s’établissait à 627 700 fin août, soit une baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent. En revanche, sur un an, il a augmenté de 5,9 %.

Industrie : une baisse quasi générale
Les effectifs intérimaires augmentent dans le tertiaire (2,6 %) tandis qu’ils reculent dans l’industrie et la construction respectivement de 0,7 % et 6,3 %. Dans le détail, parmi les principaux secteurs de l’industrie, les effectifs progressent uniquement dans le domaine des “industries extractives en énergie, eau, gestion des déchets et dépollution” (+ 2,1 %). Les autres secteurs sont en baisse : – 0,2 % pour la “fabrication d’autres produits industriels”, – 0,8 % pour la “fabrication de denrées alimentaires et de produits à base de tabac” ou encore – 2,1 % pour la “fabrication d’équipements électriques, informatiques-fabrication de machines”.

Hausse dans le tertiaire
Dans le tertiaire, c’est dans le domaine des “transports et entreprosage” que l’emploi intérimaire augmente le plus (+ 4,3 %). Il est suivi du segment “commerce, réparation d’automobiles et de motocycles (1,8 %), du secteur des “administrations publiques, enseignement, santé humaine et action sociale (+ 1,2 %) et des “activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien (0, 5 %).

+ 8,8 % pour les cadres
Sur un an, les effectifs intérimaires augmentent plus pour les femmes (9,1 %) que pour les hommes (4,7 %). Du côté des catégories socioprofessionnelles, toutes voient l’emploi intérimaire partir à la hausse, exceptée celle des ouvriers qualifiés (- 0,7 %). Contre une croissance de + 11,5 % pour les employés, + 11,1 % pour les ouvriers non qualifiés et + 8,8 % pour les cadres.

Avatar

Innocentia Agbe


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires