Marché de l'emploi interim commerce

L’emploi intérimaire toujours en croissance en juillet

, par Marie Roques

Selon la dernière édition du baromètre Prism’emploi, le croissance de l’emploi intérimaire se poursuit comme au premier semestre. Elle atteint 2,6 % en juillet. Une reprise qui constitue un élément encourageant.

L’été semble avoir été plutôt florissant pour l’emploi intérimaire. Selon le baromètre Prism’emploi, il a encore progressé au mois de juillet.

 

Tous les secteurs concernés

La croissance a été de 16 % dans le commerce, de 5,8 % dans les services, de 5,6 % dans les transports et de 1,4 % dans l’industrie.
Seul le secteur du BTP voit ses effectifs intérimaires diminuer de 7,7 %, un chiffre encore important alors que le décrochage du secteur intervient depuis avril 2014.

 

Recul chez les ouvriers qualifiés

Le baromètre nous apprend également que l’emploi intérimaire se développe chez les cadres et les professions intermédiaires avec une progression de 11,8 %, chez les employés (+ 11,3 %) et chez les ouvriers non qualifiés (+ 1,3 %). En revanche, il recule de 1,9 % chez les ouvriers qualifiés.
La plupart des régions sont en hausse. Les effectifs intérimaires augmentent le plus fortement en Languedoc-Roussillon (+ 9,1 %), en Lorraine (+ 8,4 %) et en Provence-Alpes-Côté d’Azur (+ 6,6 %). Les baisses les plus significatives sont observées en régions Haute-Normandie (- 4,9 %) et Picardie
(- 4,2 %).

 

Un effort continu

Un bilan encourageant pour le reste de l’année, dans la mesure où l’on considère que l’emploi intérimaire est un bon indicateur de reprise économique, en général. D’ailleurs, toujours selon le baromètre, les premières observations du mois d’août font apparaître un maintien de la croissance. Cependant, il faut rester prudent. Les tendances du mois de septembre souvent révélatrices de la dynamique à venir, permettront d’apprécier plus précisément les intentions d’embauches des entreprises au cours des prochains mois.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème