Marché de l'emploi drapeau-ue

Crise : les Allemands se sentent beaucoup moins concernés que les Français

, par Innocentia Agbe

Les Allemands ont une vision beaucoup plus positive de la situation économique de leur pays que les Français. C’est l’un des enseignements qui se dégage de la dernière enquête de l’Ifop qui dresse un regard croisé entre les deux pays. En revanche, une majorité des sondés en France et en Allemagne sont favorables à des initiatives communes notamment sur le plan économique.

L’exemple allemand est souvent cité dans le débat français pour s’en inspirer ou pour en pointer les limites. L’institut Ifop a donc décidé de publier régulièrement des notes d’analyse notamment sur le regard que chacun porte sur la situation économique. La dernière enquête fait apparaître des ressentis très différents.

Les Allemands se sentent moins concernés par la crise
Huit Français sur dix ressentent pour eux ou leurs proches les effets de la crise contre seulement un tiers des Allemands. Pour les sondés de l’Hexagone, le scénario qui se dessine est celui d’une crise qui s’installe durablement. À l’inverse, en Allemagne jamais aussi peu de personnes ne s’étaient déclarées concernées par la crise, explique l’enquête.

Limiter la hausse des prix ou favoriser la croissance ?
Concernant le rapport à l’Europe, 65 % des Français adhèrent à la ligne de leur gouvernement en faveur d’un rôle plus actif de la Banque centrale européenne (BCE) en matière de croissance, alors que 61 % des Allemands partagent la vision d’Angela Merkel d’une BCE devant avant tout être tournée vers la lutte contre la hausse des prix.

Les relations franco-allemandes sont nécessaires pour l’UE
En revanche, on observe un consensus sur le bien-fondé de l’appartenance à l’Union européenne. 57 % des Français et 62 % des Allemands estiment que le statut de membre de l’UE est plutôt une bonne chose pour leur pays. Ils sont même respectivement 89 % et 84 % à penser que les relations franco-allemandes sont nécessaires pour l’avenir de l’UE.

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires