Marché de l'emploi OCDE

Emploi : le marché se redresse, pas les salaires !

, par Julie Tadduni

Le rétablissement du marché du travail se poursuit. Ainsi, l’emploi devrait rejoindre son niveau d’avant la crise l’an prochain. Néanmoins, la croissance des salaires reste faible, selon un nouveau rapport publié par l’OCDE.

Le marché de l’emploi va mieux d’après l’OCDE. Toutrefois, ce redressement “n’est qu’à moitié achevé car les salaires restent à la traîne”, constate le secrétaire général de l’organisme, Angel Gurria.

 

L’Europe du sud à la peine

À la fin de l’année prochaine, les actifs de 15 ans à 74 ans occupant un emploi représenteront 61 % dans la zone OCDE, un niveau légèrement supérieur à celui enregistré fin 2007. Dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne, le Chili et la Turquie, le taux d’emploi a déjà dépassé son niveau d’avant la crise. Toutefois, dans certains pays européens, l’écart reste important, surtout en Espagne, en Grèce et en Irlande (respectivement à 8.5, 9 et 7.9 points de pourcentage).

 

25 % d’écart

Pendant la crise, les salaires réels ont fortement chuté en Espagne, en Grèce, en Irlande, au Japon, au Portugal, et dans les États baltes. En 2015, les salaires horaires réels dans ces pays étaient en dessous de plus de 25 % au niveau qu’ils auraient atteint si la croissance des salaires s’était poursuivie au même rythme que sur 2000-2007. En Grèce, en Hongrie et en Irlande, ce retard dépassait 20 %.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Emploi : le marché se redresse, pas les …, le

    […] Le rétablissement du marché du travail se poursuit. Ainsi, l’emploi devrait rejoindre son niveau d’avant la crise l’an prochain. Néanmoins, la croissance des salaires reste faible, selon un nouveau rapport publié par l’OCDE.  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires