Marché de l'emploi ouvrier-qualifié-usine

Les salaires des non-cadres sont en légère progression

, par Marie Roques

Selon le baromètre Randstad des salaires non-cadres, ils ont progressé de 0,9 % en moyenne au premier semestre 2015 par rapport à la même période, l’année dernière.

 

Avec un salaire moyen qui s’élève à 1 556 euros bruts mensuels, la rémunération des non-cadres est en hausse de 13 euros sur la première partie de l’année, selon le baromètre Randstad des salaires non-cadres.

 

La croissance ralentit

Pour autant, le rythme de progression continue de se tasser pour la troisième année consécutive : + 2,4 % en 2011, + 2,2 % en 2012, + 1,8 % en 2013 et + 1,25 % en 2014. Le baromètre révèle également que l’évolution des rémunérations laisse entrevoir de fortes disparités selon les statuts.

 

Ouvriers qualifiés et non qualifiés profitent de la hausse

Ainsi, tandis que les ouvriers qualifiés et les employés avaient bénéficié des plus fortes hausses de salaire en 2014, cette année, ce sont les ouvriers qualifiés et non qualifiés qui sont à l’honneur avec des augmentations respectives de 0,9 et 0,7 % sur les six premiers mois de l’année.
Les salaires moyens les plus élevés sont à retrouver du côté des professions intermédiaires avec 1 774 euros, soit + 0,2 % sur un an tandis que les ouvriers non qualifiés ferment la marche avec un salaire moyen de 1 521 euros, en progression de 0,7 % sur un an.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème