Marché de l'emploi salaire_cadres

Les salaires restent disparates chez les cadres

, par Marie Roques

Selon une note de l’Insee sur les salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques en 2013, la rémunération des cadres est plus dispersée que dans les autres catégories socioprofessionnelles.

 

Dans le secteur privé ou les entreprises publiques, les 10 % de salariés les moins bien rémunérés ont perçu un salaire brut annuel en équivalent temps plein (EQTP) inférieur à 18 693 euros, en 2013, selon l’Insee.

 

La moitié en dessous de 27 852 euros

De leur côté, les 10 % des travailleurs les mieux payés ont reçu plus de 57 106 euros par an. Au cours de cette année, la moitié des salariés a gagné moins de 27 852 euros en EQTP. Ce chiffre atteint 29 852 pour les hommes et 25 536 pour les femmes.

Plus de disparité chez les hommes cadres

On apprend pourtant que les salaires des femmes sont moins dispersés que ceux des hommes. Ainsi, l’écart relatif entre les 10 % les mieux rémunérés et les 10 % les moins bien rémunérés est de 2,7 pour les femmes contre 3,2 pour les hommes.
Tous secteurs d’activité confondus, les salaires des cadres sont les plus dispersés. Ce même écart est de 2,9 dans cette catégorie socioprofessionnelle tandis qu’il est de 2,2 pour les autres catégories.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème