Marché de l'emploi tableau_insee_cout_du_travail-web

L’indice du coût du travail accélère fin 2013

, par Marie Roques

Selon l’Insee, l’indice du coût du travail (ICT) accélère de 0,5 % au quatrième trimestre 2013. On apprend également que les salaires ont augmenté dans l’industrie, mais ont baissé dans le secteur de la construction.

En plein contexte de pacte de Responsabilité, l’Insee livre ses dernières statistiques en matière de coût du travail qui montre que l’indice du coût du travail (ICT) a globalement progressé de 0,5 % au quatrième trimestre 2013. Au cours du trimestre précédent, il avait faiblement augmenté de 0,3 %.

Une progression de l’ICT de 2 % sur l’année
Sur l’année, cet ICT croît de 2 %. Le temps de travail, quant à lui, baisse légèrement de 0,1 % en glissement annuel. L’Insee dévoile également que les salaires augmentent de 0,4 % dans l’industrie après avoir stagné au troisième trimestre 2013. L’industrie manufacturière enregistre la progression la plus importante avec 0,5 %, contre 0,3 % le trimestre précédent. Sur une année complète, les salaires progressent de 2,2 % dans l’industrie en 2013. En revanche, dans la construction, ils ralentissent au quatrième trimestre passant d’une progression de 0,7 % contre 0,9 % le trimestre d’avant.

Les salaires augmentent de 0,5 % dans le tertiaire
Dans le secteur tertiaire, les salaires progressent de 0,5 % après une hausse de 0,3 % au troisième trimestre 2013. Ils s’accélèrent notamment dans le secteur des transports avec une hausse de 0,7 % contre 0,2 % le trimestre précédent.
Dans le secteur de l’hébergement et la restauration, les salaires diminuent de 0,2 % au quatrième trimestre contre une progression de 0,7 % au troisième trimestre. Sur l’année, les salaires progressent très légèrement de 1,9 % dans le tertiaire.

Avatar

Marie Roques


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires