Marché de l'emploi manuel

Pouvoir d’achat : les Français ne font pas confiance au gouvernement

, par Julie Tadduni

Près de la moitié des Français (47 %) estiment que leur pouvoir d’achat va diminuer au cours des trois prochains mois. C’est ce que rapporte le Baromètre des projets des Français réalisé par Viavoice pour le Groupe BPCE, Le Monde et France Info.

Selon Viavoice, les préoccupations des Français en matière de pouvoir d’achat diminuaient mois après mois (de 57 % en décembre à 45 % en mars), à la faveur d’une stabilisation, voire d’une baisse des prix. Toutefois, cette embellie marque aujourd’hui un coup d’arrêt : 47 % des répondants pensent en effet que leur pouvoir d’achat va baisser durant les trois prochains mois. C’est 2 points de plus par rapport au résultat enregistré le mois dernier ; les plus inquiets sont en majorité les retraités (62 %).

Un gouvernement qui ne rassure pas
Tandis que le pouvoir d’achat a augmenté en France l’année dernière (+ 1 , 1 % selon l’Insee), les Français se montrent défiants concernant l’exécutif sur cette problématique : les deux tiers (67 %) ne font pas confiance à Manuel Valls en tant que Premier ministre pour améliorer le pouvoir d’achat au cours des mois et des années qui viennent. Une défiance partagée par des milieux différents (cadres 66 % , ouvriers 66 %, retraités 67 %).

Le scepticisme est de mise
C’est donc sans surprise dans ce contexte que seuls 8 % des personnes interrogées pensent que la hausse du pouvoir d’achat enregistrée l’an passé se poursuivra et s’amplifiera. 45 % estiment qu’elle ralentira.

Avatar

Julie Tadduni


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires