Marché de l'emploi macron-web

Près de 9 Français sur 10 hostiles à la politique économique du gouvernement

, par Julie Tadduni

Le regard des Français sur la politique économique du gouvernement atteint des niveaux record d’impopularité. Ils sont près de 9 sur 10 (86 %) à juger qu’elle est mauvaise et seuls 14 % estiment qu’elle est bonne, selon un sondage Odoxa pour Les Échos et Radio Classique.

À mi-mandat, le mécontentement des Français est palpable. Un sondage Odoxa rapporte qu’ils ne sont que 14 % à penser que la politique économique menée par le gouvernement est bonne. Le rejet est majoritaire aussi bien à droite (95 % de mauvaises opinions) qu’à gauche (71 %).

Un ministre populaire
Toutefois, alors que la politique économique est si impopulaire, celui qui en a la responsabilité, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron est très majoritairement populaire. 62 % des répondants pensent qu’il est un bon ministre de l’Économie.

Ouverture des magasins le dimanche
Alors que ces réformes seront probablement dans la loi que présentera le ministre, les Français approuveraient deux dispositions faisant polémique : l’autorisation de l’ouverture des magasins le dimanche ainsi que l’ouverture à la concurrence de certaines professions réglementées. 64 % se déclarent favorables à l’ouverture à la concurrence de certaines métiers réglementés tels que les notaires, les huissiers ou les avocats et ils seraient surtout plus favorables que jamais à ce que les magasins ouvrent leurs portes le dimanche.

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires