Marché de l'emploi recherche-emploi

Selon la Dares, le chômage est en hausse depuis février 2017

, par Pierre Tourtois

D’après la Dares, l’institut statistique du ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté en France lors des trois derniers mois.

Si le chômage a baissé selon l’INSEE lors du dernier trimestre 2016, le ministère du Travail se montre moins optimiste concernant le début de l’année 2017. Selon la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le nombre de chômeurs en catégories A, B, C (chômeurs inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi) a augmenté de 0,9 % sur les trois derniers mois, de 0,6 % sur un mois et de 2,3 % sur un an.
Pourtant, dans le détail, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) a chuté de 1 % de fin mars à fin avril et cette baisse est même de 1,3 % sur un an… Sur la durée, ce recul s’explique par des catégories B et C en nette recrudescence, en raison de retours à l’emploi via le temps partiel.

 

Plus de temps partiel

Ainsi, fin avril, le nombre de chômeurs ayant exercé une activité mensuelle de moins de 78 heures (catégorie B) a augmenté de 1,7 % sur le dernier trimestre, soit une hausse de 2,7 % sur le dernier mois et de 1,2 % sur un an. On retrouve la même tendance pour les chômeurs classés en catégorie C, dont l’activité professionnelle mensuelle a dépassé les 78 heures. De fin mars à fin avril, le nombre de demandeurs d’emploi de cette catégorie a augmenté de 3,8 % et cette hausse se confirme sur un an, avec une progression moyenne de 2,5 %.
Catégories B et C confondues, lors des trois derniers mois, le nombre de demandeurs d’emploi au chômage partiel a crû de 2,2 %.

Pierre Tourtois


Sur le même thème