Actualités shutterstock_501661048

#VersUnMétier : une opération de mobilisation de Pôle emploi pour soutenir les métiers en tension

, par Fabien Soyez

 

Pour satisfaire les besoins de recrutement des entreprises sur les métiers ou secteurs en tension, Pôle emploi lance l’opération #VersUnMétier. De nombreux événements organisés dans les agences de toute la France permettront de découvrir concrètement les métiers qui recrutent.

 
“Aujourd’hui, 300 000 emplois sont non pourvus * , alors que la croissance repart. Ce qui veut dire que notre pays connaît des difficultés entre adéquation des compétences et marché de l’emploi. Notre pari : investir dans les compétences pour permettre le retour à l’emploi durable”. Ainsi Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a-t-elle lancé #VersUnMétier, lors d’une matinée de jobdating, dans une agence Pôle emploi parisienne, ce jeudi 20 septembre.

L’opération #VersUnMétier, organisée par Pôle emploi, vise à répondre aux difficultés de recrutement des entreprises et à leurs besoins immédiats, via des actions organisées sur tout le territoire. Ainsi, jusqu’à fin octobre, les agences organiseront des événements pour accompagner les demandeurs d’emploi vers, notamment, “des métiers qui recrutent, mais qui ont une mauvaise image”, comme boucher, couvreur, chaudronnier ou encore aide-ménagère.

 

Des difficultés de recrutement

Actuellement, la croissance se traduit par une hausse du nombre d’offres d’emploi déposées par les entreprises à Pôle emploi (+ 9,2 % sur les 12 derniers mois, pour 3,5 millions d’offres). “Dès lors, de nouvelles tensions apparaissent sur le marché du travail. Certains recruteurs sont notamment confrontés à une pénurie de main-d’oeuvre, faute de candidats disposant des compétences recherchées”, écrit l’institution publique.

En France, entre 200 000 et 330 000 projets de recrutement ont ainsi été abandonnés en 2017 faute de candidats assez expérimentés ou ayant le bon profil. Et selon l’enquête “Besoins en Main-d’œuvre 2018” de Pôle emploi, 44 % des employeurs “anticipent cette année des recrutements difficiles”, contre 37 % en 2017. Parmi les métiers les plus concernés par la pénurie de candidats, on trouve les couvreurs, les chaudronniers, les aides à domicile, les plombiers, les chauffagistes, ou encore les dessinateurs en BTP.

 

 

Sensibiliser aux formations vers les “métiers qui recrutent”

Dans ce contexte, l’opération #VersUnMétier regroupera plus de 7 000 événements, sur les seuls mois de septembre et octobre, au sein de 818 agences Pôle emploi, partout en France. Au programme : des ateliers, des job datings et des visites d’entreprise, afin de “faire découvrir concrètement ces métiers, de promouvoir les formations permettant d’y accéder ou d’initier des entretiens d’embauche”.

Dans les agences Pôle emploi, les demandeurs d’emploi seront aussi sensibilisés aux formations qui conduisent aux “métiers qui recrutent”, mais qui sont en tension – par exemple celles formant aux professions de régleur et de conducteur de ligne de production, ou aux métiers du bâtiment.

 

A NOTER

Ce chiffre, qui se fonde sur une certaine interprétation de l’enquête BMO, est toutefois contesté.

gplus-profile-picture

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires