Conseil en recherche d'emploi Reb236-Payet

Développer une image de soi bienveillante

, par La Rédaction

L’estime personnelle est l’image bienveillante que l’on porte sur soi. Apprécier qui nous sommes, malgré nos défauts, nous donne une assise solide pour avancer dans la vie. C’est donc important de réfléchir à ce sujet. Et je vous propose 3 démarches pour initier ce travail dès maintenant ! Par Gilles Payet*.

 

Listez vos qualités et vos compétences

Les qualités s’expriment généralement par des adjectifs et les compétences par des verbes. Le travail à faire : imprimez une liste de qualités et une autre de compétences et cochez tous les mots qui vous correspondent. Puis notez-les de 1 à 10. Et pour les mieux notés, trouvez des situations dans lesquelles vous avez mis en œuvre ces qualités et ces compétences. Allez à la pêche aux souvenirs heureux et aux réussites. Et enrichissez et relisez régulièrement ce travail. L’effet positif est immédiat et il s’inscrit dans le temps.

 

Prenez soin de vous, soyez votre meilleur ami

Soyez attentif à votre alimentation, à votre sommeil, à votre corps et à votre mental. Chouchoutez-vous, soyez votre meilleur ami. Et apprenez à bien vous parler. Bannissez de votre langage les “Tu n’y arriveras jamais” ou “Je suis nul”. Préférez dire ou penser “Je donnerai le meilleur la prochaine fois” ou “J’ai fait le maximum pour me préparer à cet événement. J’ai toutes les chances de réussir”. Soyez bienveillant envers vous-même.

 

Entourez-vous de personnes positives

L’estime personnelle peut être mise à mal par notre entourage (conjoint, manager, parent…). Fuyez ces personnes qui vous rabaissent (ou limitez les occasions d’échanger avec elles). Et privilégiez les personnes bienveillantes. Celles qui vous stimulent. Celles qui vous encouragent. Celles qui vous font rire et celles qui vous donnent de l’énergie.

N’oubliez jamais que quelles que soient les épreuves que vous avez à vivre, vous restez la belle personne que vous êtes (réussites, qualités, compétences…). Ne laissez jamais personne (à commencer par vous-même) penser le contraire !

AAEAAQAAAAAAAAWtAAAAJGFiZGJmNTM5LTJhZTMtNDk3Yi1iNmZiLTAwZDFlZTI1ZTgwNA*Gilles Payet est animateur du blog www.questionsdemploi.fr et du site www.moncoachingemploi.fr sur lequel il propose des fiches pratiques sur la recherche d’emploi.

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires