Conseil en recherche d'emploi cv

Mettre à jour son CV

, par Innocentia Agbe

Mettre à jour son CV est une tâche laborieuse. Vous devez faire des choix et être très concentré. Cependant, c’est une étape indispensable. Voici quelques conseils.

1 Enrichir votre dernière expérience
Une des premières choses à faire lorsque vous décidez de mettre à jour votre CV est d’ajouter vos dernières expériences  ou celle qui est en cours. C’est un bon moyen de commencer. N’oubliez pas qu’il est plus cohérent de faire votre CV de façon anti-chronologique, c’est-à-dire de l’expérience la plus récente à la plus ancienne.

2 Savoir supprimer certains stages
Vous êtes très attaché et fier de chacun de vos postes occupés, seulement il faut savoir se séparer de certains. Par exemple après 10 ans d’expérience, il n’est pas très pertinent de mentionner vos stages de quelques mois. “À la base, les stages de moins de deux mois ne sont pas très significatifs. Sinon, la solution peut être de les ranger dans une rubrique ‘divers’”, expli­que Philippe Deljurie, directeur associé et cofondateur de Météojob. Ce conseil concerne ceux qui ont déjà accumulé de l’expérience, les autres doivent garder leurs stages, surtout quand ils sont longs.

3 Être prêt à retirer certaines expériences
Dans le paragraphe suivant, il s’agissait de supprimer les stages. Maintenant, vous pouvez aussi vous attarder sur les autres expériences professionnelles. Pour Philippe Deljurie, il faut se demander si le recruteur va trouver votre CV pertinent. Par exemple, si vous êtes électricien depuis 20 ans et que vous postulez à ce même type de poste, il n’est pas utile de garder votre expérience de quelques mois dans le télémarketing quand vous étiez étudiant. Philippe Deljurie utilise une métaphore pour décrire ce processus : “C’est comme quand vous taillez un arbre une fois par an. On lui donne une jolie forme”. C’est aussi ce qui vous permettra d’avoir plus de place pour bien décrire vos dernières expériences.

4 Actualiser la forme du CV
Plus on a d’expérience, plus c’est intéressant d’extraire des compétences plutôt que de seulement les lister de manière linéaire”, explique Philippe Deljurie. Ainsi en haut de votre CV, vous pouvez ajouter un cadre dans lequel vous notez vos compétences clés. “Cela permet de les sortir de la dimension temporelle”, ajoute le directeur associé de Météojob. Ensuite, vous pouvez lister vos expériences de façon plus succincte. Il est aussi intéressant d’ajouter un titre à votre CV comme “Attaché commercial, 5 ans d’expérience”. Sachant que celui-ci peut être amené à changer pour l’adapter à l’intitulé du poste tel qu’il est noté dans l’annonce. Lorsque vous envoyez des candidatures spontanées, cela vous oblige à vous demander à quel poste précisément vous postulez et à faire un CV très ciblé et cohérent.

5 Le faire relire
C’est un conseil qui revient souvent lors­que l’on aborde le sujet de la rédaction de la lettre de motivation et du CV. Et, il est encore une fois valable ici. Puisque vous avez décidé de remettre à jour votre CV, autant partir sur de bonnes bases, vous assurer qu’il est cohérent et qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe. “Il faut prendre son temps. Et se demander ce que vous vous diriez si quelqu’un vous présentait ce CV”, conseille Philippe Deljurie. C’est aussi l’occasion de le traduire si vous êtes ouvert à des opportunités à l’international. Ce sera une bonne chose de faite. Si une opportunité se présente, vous aurez déjà un CV prêt. Ce qui est toujours mieux que d’avoir à faire une traduction dans l’urgence.  

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires