Conseil en recherche d'emploi stephanie_delestre-web

3 astuces pour vos entretiens d’embauche

, par La Rédaction

Un recruteur ne peut pas pleinement juger vos capacités de travail lors d’un entretien d’embauche. C’est pourquoi il vous faut deviner ce qu’il cherche chez les candidats pour pouvoir le convaincre au mieux.  Par Stéphanie Delestre, CEO et co-fondatrice de Qapa.

1. Montrez que vous avez obtenu d’excellents résultats au cours de vos précédentes expériences
Cela peut paraître prétentieux mais c’est une bonne manière de montrer à la personne en face de vous que vous ne faîtes pas que posséder les compétences recherchées mais que vous excellez dans ces domaines. Montrer alors, à l’aide d’exemples précis, que ce ne sont pas des paroles en l’air et que vous avez réellement ces capacités. Racontez comment vous avez réussi à diriger une équipe de 20 personnes pendant 6 mois et à atteindre les objectifs fixés, à trouver une solution à un client désespéré…

2. Montrez que vous avez hâte d’intégrer l’équipe
Les recruteurs ont souvent du mal à choisir entre deux profils assez similaires qui possèdent des compétences et expériences équivalentes. Mais comme ils doivent faire un choix, ils décident souvent d’engager la personne qui leur a paru la plus motivée pour ce poste. C’est bien sûr un critère essentiel que de pouvoir sentir qu’une personne va s’intégrer dans l’équipe. Il vous faudra, en revanche, être très pointu sur l’entreprise et ses produits. Si vous déclarez être très motivé et avez hâte de rejoindre le poste en question, il vous faut prouver au recruteur que votre curiosité vous a poussé à faire des recherches sur l’entreprise : son histoire, sa situation sur le marché, ses projets…

3. Montrez que vous ne vous limitez pas à ce que vous savez
Si vous postulez à une offre, c’est que vous avez la plupart des compétences demandées. Il se peut cependant que vous ayez certaines lacunes. Plutôt que d’essayer de les cacher, montrez que vous êtes conscient de celles-ci et que vous travaillez pour vous améliorer. Il existe plusieurs manières de combler ses lacunes : prenez des cours, parlez avec des gens compétents dans ce domaine, lisez des livres, participez à des conférences… Cela prouvera au recruteur que vous êtes autonome et que vous savez vous adapter à des situations nouvelles.

Ces trois astuces seront de véritables signaux pour le recruteur et témoigneront de votre envie de rejoindre l’entreprise.
 

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires