Conseil en recherche d'emploi stephanie_delestre-web

Comment réussir le dernier entretien ?

, par La Rédaction

Après plusieurs entretiens, vous arrivez finalement au dernier tour et vous pouvez être fier de vous. Si vous êtes parvenu jusqu’ici, ce n’est pas par hasard. Votre profil intéresse les recruteurs et  ils ont jugé que vous aviez les compétences requises pour occuper le poste. Ce dernier tour peut donc servir à savoir si vous pouvez vous intégrer facilement dans l’équipe et/ou à vous départager d’un autre candidat. Voici les conseils de Stéphanie Delestre, CEO et co-fondatrice de Qapa pour vous permettre de réussir ce type d’entrevue.

Aborder le dernier entretien d’un processus de recrutement n’est jamais facile. Il s’agit d’une ultime rencontre qui va donner la possibilité au recruteur de jauger votre personnalité, votre professionnalisme, vos compétences pour véritablement cerner quel collaborateur vous pourriez être.

N’ayez pas peur de vous mettre en valeur
Ce rendez-vous sert à savoir si vous pouvez vous intégrer facilement à l’équipe de travail mais il arrive que vos compétences soient également testées. N’ayez pas peur de montrer que vous êtes à l’aise avec ce que l’on vous demande. Cela confortera le recruteur dans l’idée que vous êtes la bonne personne à embaucher.

Sachez reconnaître vos faiblesses
Vous pouvez très bien vous mettre en valeur sans pour autant être arrogant. Savoir reconnaître ses faiblesses témoigne d’une bonne connaissance de soi et d’une forme d’honnêteté. Il vaut mieux concéder que vous pouvez avoir certaines carences mais que vous êtes prêt à travailler pour vous améliorer plutôt que d’essayer de les masquer.

N’ayez pas peur de poser des questions
Le dernier entretien est fait pour vous mettre dans une perspective qui se rapprochera de la situation dans laquelle vous serez si vous êtes embauché. Il est alors bon de poser des questions pour connaître les différents détails de l’environnement dans lequel vous allez travailler. En plus de vous conforter (ou non) dans l’idée que ce poste est fait pour vous, cela montre au recruteur que vous êtes soucieux de l’ambiance de travail dans laquelle vous serez amené à évoluer. Essayez de vous imaginer au quotidien et posez alors les questions qui restent sans réponse.

N’ayez pas peur de rire          
Certes, un entretien d’embauche est une chose très sérieuse, mais cela ne veut pas dire, pour autant, qu’il faut rester de marbre. Les personnes que vous rencontrez lors des entretiens seront sûrement celles avec qui vous travaillerez et donc passerez beaucoup de temps. Il vous faut donc leur montrer que vous être sympathique. Vous pouvez également vous démarquer d’un autre candidat qui, bien que meilleur dans certains domaines, paraît difficile à intégrer dans une équipe. Souvenez-vous tout de même que vous êtes en entretien d’embauche et qu’il faut rester concentré et professionnel.

La Rédaction


Sur le même thème


Vos réactions (2)

  1. Erra, le

    Sa ma servie a rien mais merci comme même 😊

    1. BRISMONTIER, le

      Quelques notions de grammaire, peut-être, auraient « servi » à quelque chose…!

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires