Conseil en recherche d'emploi RebondirEntretienEchec

Recherche d’emploi : que faire de ses échecs ?

, par La Rédaction

Voilà un exercice délicat lors de la recherche d’un nouveau poste. Comment en effet parler de ses échecs sans faire fuir ses interlocuteurs ? Voici plusieurs points de repères qui pourront vous aider.

 

Vous êtes en recherche d’emploi depuis 12 mois sans résultat ? Vous avez créé votre activité mais revenez aujourd’hui à un emploi salarié ? Vous avez commencé ce job sans aller au-delà de la période d’essai ? Voilà trois parcours de vie riches d’expériences. Ces 12 mois vous ont permis de comprendre des choses utiles pour occuper le poste auquel vous postulez aujourd’hui. Cette période de création d’activité vous a permis de développer une expertise commerciale qui sera utile à votre interlocuteur. Votre période d’essai non transformée vous a permis de comprendre que votre talent premier était bien celui qui est demandé pour l’offre pour laquelle vous êtes en entretien aujourd’hui.

Voir l’échec comme une expérience

Charles Pépin, dans son livre Les vertus de l’échec, rappelle que celui-ci peut être ressenti comme dévastateur si l’on reste dans l’instant présent de l’émotion. Et qu’il devient une source extraordinaire d’actions prometteuses s’il est envisagé comme une expérience riche d’informations. Des données qui permettront de poursuivre son action et de tendre vers la réussite. C’est le cas des scientifiques qui passent leur temps à échouer pour avancer vers la solution idéale. C’est le cas des commerciaux qui voient plus de portes fermées ou de téléphones raccrochés que d’affaires conclues. C’est le cas de J.K. Rowling, l’auteure de Harry Potter, qui a vu son manuscrit refusé une dizaine de fois avant d’être édité. Avec le succès que l’on connaît aujourd’hui. Un échec est une source d’information. Une source d’opportunités. Et ces opportunités intéressent votre interlocuteur. Recentrez toujours votre discours sur celles-ci et vous irez plus loin dans vos échanges et vos entretiens. Sans faire fuir vos interlocuteurs !

 

À propos de l’auteur

Gilles Payet accompagne des personnes en recherche d’emploi et prépare chaque semaine des candidats aux entretiens d’embauche. Il est aussi animateur du site moncoachingemploi.fr

payet

La Rédaction


Sur le même thème