Conseil en recherche d'emploi foule-floutee

Recrutement : les employeurs toujours prudents

, par Julie Tadduni

Pour le 2e trimestre, les entreprises prévoient une hausse modérée de leurs effectifs. C’est ce que rapporte le Baromètre Manpower des perspectives d’emploi.

C’est la première fois depuis 2012 que le Baromètre Manpower des perspectives d’emploi enregistre trois trimestres positifs consécutifs. Toutefois, concernant le 2e trimestre 2015, les entreprises sondées envisagent une augmentation modeste de leurs effectifs, le solde net d’emploi s’établissant à + 2 %. Un chiffre en baisse de 2 points par rapport au trimestre précédent mais qui affiche 3 points de plus que l’an dernier à la même période.

Des disparités selon les secteurs
Il existe des écarts importants en fonction des secteurs. Ainsi, les employeurs les plus optimistes sont ceux de la finance, des assurances, de l’immobilier et des services aux entreprises (+ 6 %) ainsi que ceux des transports et de la logistique (+ 4 %), suivis par l’agriculture, la chasse et pêche avec une prévision nette d’emploi à + 3 %. En revanche, les recruteurs des industries extractives, du commerce suivis de ceux de la production et distribution d’électricité de gaz et d’eau sont les plus pessimistes pour le trimestre à venir, avec des soldes nets d’emploi négatifs respectifs de – 17 %, – 5 % et – 3 %.

Les grandes entreprises optimistes
En fonction de leur taille, les entreprises ont plus ou moins l’intention de recruter : les grandes structures et celles de taille moyenne affichent un solde net d’emploi à + 7 %. Les petites entreprises ne modifieront quant à elles pas leurs effectifs.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires