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5 étapes pour optimiser sa visibilité sur le Web

, par Fabien Soyez

Peaufiner son identité numérique est capital pour permettre aux recruteurs d’accéder aux bonnes informations sur vous. Suivez le guide !

Le digital est l’un des premiers vecteurs d’embauche. Selon une étude RegionsJob, 85 % des recruteurs font des recherches en ligne pour s’informer sur les candidats. D’où l’importance de peaufiner son identité numérique.

 

Cibler les bonnes plate-formes

Première étape : s’assurer de sa présence sur les plate-formes correspondant au travail que vous recherchez. “Cela ne vous empêche pas d’élargir à des sites plus généralistes, mais certains sont spécialisés dans les jobs pour les cadres, pour les développeurs, ou encore pour les informaticiens. C’est là que vous aurez le plus de chance de trouver le poste que vous recherchez”, explique Leila Zine, coach professionnelle en recherche d’emploi.

Parmi ces plate-formes, les réseaux sociaux Linkedin et Twitter “sont indispensables, car ils sont très utilisés par les recruteurs”, observe Leila Zine. Des agrégateurs d’offres tels que Keljob, Indeed et Monster sont tout aussi incontournables. “Les cadres peuvent se tourner vers les sites de Cadremploi et de l’Apec. Et les informaticiens vers Welcome to the Jungle et LesJeudis”, ajoute la consultante. Il existe également des sites pour les jeunes diplômés, tels que Wizbii, et JobTeaser.

 

Nourrir ses profils

Une fois vos comptes créés sur les bonnes plate-formes, attention à ne pas les laisser à moitié remplis. “Il faut les faire vivre. Les nourrir au maximum de contenus sur votre expérience professionnelle, en mode ‘public’, conseille Leila Zine. Ne pas hésiter notamment à y indiquer que vous êtes en “recherche active” d’emploi.

Si les sites sur lesquels vous êtes présent proposent une “CVthèque”, vous pouvez aussi y envoyer votre curriculum vitae. “Un CV que vous devrez actualiser régulièrement, pour que les algorithmes puissent le mettre en avant”. Plusieurs sites, tels que DoYouBuzz et OnlineCV, permettent aussi de créer des CV en ligne, ainsi que des portfolios, où vous pourrez donner à voir des exemples de travaux illustrant votre expérience.

 

Peaufiner son référencement

Travailler à un bon référencement de son nom est également essentiel : “lorsque le recruteur va taper votre nom sur Google, si votre nom est bien référencé, cela lui montrera que vous soignez votre e-réputation. Pour cela, il vous faut utiliser un peu partout des mots-clés cohérents, bien choisis, dans un spectre qui correspond bien à votre profil et au poste visé”, remarque Leila Zine.

“Vérifiez aussi votre visibilité : on maîtrise mieux ce que l’on mesure”, poursuit la coach. De temps en temps, vous pouvez ainsi rechercher votre nom sur les réseaux sociaux et sur Google. Le moteur de recherche propose notamment un système d’alertes par e-mail, vous permettant d’être informé dès que votre nom est mentionné sur le Web.

 

Prendre part aux discussions en ligne

Une fois vos profils en ligne bien calibrés, n’hésitez pas non plus à prendre part aux conversations liées à votre secteur d’activité. Rejoignez des groupes sur LinkedIn. Répondez aux tweets. Investissez les forums spécialisés. “Il vous faudra reste mesuré, mais le but du jeu sera d’essayer d’y prouver votre expertise”, indique Leila Zine.

 

 Partager avec son réseau

Afin de maximiser votre visibilité, n’oubliez pas d’interagir avec les autres membres des plate-formes sur lesquelles vous vous trouvez. Notamment en liant vos réseaux “IRL” et virtuels : si vous collaborez avec un salarié sur un projet, n’hésitez pas, par exemple, à l’ajouter sur Linkedin. “Reproduire sur le Web votre réseau professionnel peut accroître votre visibilité. À vous de prendre l’habitude d’inviter en ligne toutes les personnes intéressantes que vous croisez. Afin de pouvoir partager avec elles des informations qui vous permettront peut-être de vous faire repérer”, conclut Leila Zine.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


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