Conseil en recherche d'emploi reseau

Comment trouver du travail via vos amis ?

, par Pierre Tourtois

Pour trouver un emploi, rien de tel que de passer par vos amis, vos voisins et même par leurs propres connaissances. Mais pour réussir ce bouche-à-oreille, quelques règles s’imposent.

Quand on cherche un travail, il existe bien sûr les annonces, les candidatures spontanées, les agences d’intérim… Mais ne sous-estimez pas votre entourage. Vos proches, vos amis, vos ex-collègues ou vos voisins peuvent avoir entendu parler d’une ouverture de poste correspondant à votre profil. Comment faire pour vous positionner intelligemment ? “Il faut parler de votre recherche d’emploi autour de vous. Mais en matière de ton, ne demandez pas de l’aide ou “un coup de main”. Mettez plutôt en avant vos compétences. Même si votre interlocuteur est une bonne connaissance, cela reste une démarche d’offre de services”, conseille Gilles Payet, animateur du site moncoachingemploi.fr.

 

Identifiez vos contacts potentiels

L’essentiel, c’est que votre communication soit courte, efficace et facile à comprendre. “Pour que votre interlocuteur se souvienne de vous, vous devez exprimer votre valeur ajoutée en 20 ou 30 secondes. Qui vous êtes, ce que vous savez faire, vos qualités”, continue Gilles Payet. Une fois que votre message est maîtrisé, faites le tour de vos contacts et ne sous-estimez pas la puissance de réseau… Même un ancien camarade de collège que vous n’avez pas croisé depuis 30 ans peut faciliter vos démarches. “Téléphone, rencontre fortuite, anniversaire, fête des voisins… Tous les moyens sont bons. Par exemple, les parents des amis de vos enfants ou même votre plombier de quartier peuvent vous aider. Cette fréquence de relation facilite les choses car la personne vous voit régulièrement”, assure Gilles Payet. C’est ainsi que l’on peut obtenir des informations de première main, comme la future ouverture d’un nouveau commerce dans votre commune ou les recrutements à venir de l’entreprise majeure de la ville. Un premier contact sympathique suffit, par exemple pour transmettre votre CV à un responsable de service sans passer par les ressources humaines.

 

Les réseaux sociaux, une piste à creuser

Au-delà de votre entourage immédiat, ne négligez pas les réseaux sociaux professionnels. Contrairement à certaines idées reçues, LinkedIn n’est pas réservé aux cadres. “Ce site permet de faire passer des candidatures à des contacts de vos anciens collègues ou de vos amis proches, qui peuvent alors vous recommander. On y voit de plus en plus de profils bac + 2, bac, voire des diplômes professionnels”, précise Gilles Payet. Et une fois que ces connexions sont établies, il est possible d’aller encore plus loin : les amis de vos amis peuvent diffuser vos candidatures ou glisser votre nom à la personne chargée de trier les lettres de motivation. “Dans un carnet, notez vos échanges “réseau”. C’est le meilleur moyen de bien planifier vos démarches et de ne pas être envahissant lors de vos relances”, conclut Gilles Payet.

Pierre Tourtois


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires