Conseil en recherche d'emploi meditation

Favoriser le calme en soi

, par La Rédaction

Le confinement a créé beaucoup d’anxiété et a bouleversé les repères habituels de la recherche d’emploi. Voici 4 exercices de méditation que vous pourrez essayer à différents moments de la journée. Ils vous apporteront calme et apaisement. Par Gilles Payet, coach et sophrologue

Au réveil

En position assise, sur le bord de votre lit, le dos droit et les deux pieds posés à plat sur le sol, portez votre attention sur les points d’appui de votre corps avec le lit et le sol. Points d’appui au niveau de la voute plantaire, des talons, de vos cuisses, de vos muscles fessiers. Prenez conscience du poids et de la pression de chaque zone de contact. Prenez conscience de la douceur ou de la fermeté, de la chaleur aussi. Prenez enfin conscience de l’ensemble de votre corps ici présent.

 

Avant d’ouvrir votre ordinateur

En position assise, les mains posées sur votre table ou sur vos cuisses ou vos genoux, fermez les yeux puis respirez lentement à votre rythme trois à cinq fois. Puis portez votre attention sur la journée à venir, sur vos travaux. Laissez s’ordonner vos pensées librement, comme elles viennent, sans chercher à les diriger. Accueillez-les. Terminez cette courte séance en prononçant un mantra personnel vous incitant à l’action, comme « Je fais face » ou « Place à l’action ».

 

Dans l’après-midi

Je vous invite à caler dans vos journées des temps (même courts) de pause méditative. Choisissez un lieu précieux, un lieu que vous aimez, à l’intérieur comme à l’extérieur (dans un jardin, un parc, en bord de rivière…). Installez vous en tailleur, par terre – ou assis sur une chaise ou un banc. Puis portez votre attention sur votre respiration. Des inspirations lentes à votre rythme, suivies d’expirations lentes et à votre rythme. Et à chaque fois que des pensées parasites s’immisceront dans l’exercice, revenez à la perception de votre respiration.

 

Le soir au coucher

Il peut être intéressant, après un travail du soir ou une soirée télé devant votre série préférée, de prendre le temps, en position assise, de vous recentrer sur vous-même, et de prendre conscience de votre corps, dans l’espace qui est le vôtre. Prenez conscience du volume de votre corps, de sa pesanteur, de sa place dans la pièce. Et respirez tranquillement, à votre rythme.

Les exercices méditatifs sont des exercices d’attention à soi, sans jugement, sans pensée dirigée. Ils consistent à être présent à soi, sans rien chercher d’autre. Une pratique quotidienne aide à installer en soi le calme, la sérénité. Cela vaut donc le coup d’essayer !

 

L’AUTEUR

payet

Gilles Payet est coach et sophrologue. Il anime plusieurs sites dont le site Sophroschool.fr sur lequel il partage gratuitement de nombreux exercices de sophrologie.

 

 

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires