Conseil en recherche d'emploi recherche-emploi

Recherche d’emploi : comment affiner votre projet professionnel

, par Marie Roques

Après plusieurs mois de recherches infructueuses, il peut être intéressant de revenir sur son projet professionnel, de l’affiner afin d’augmenter ses chances de trouver un emploi.

 

Avant de penser à affiner son projet professionnel, encore faut-il en avoir un, ce qui n’est pas toujours évident. Ensuite pour aller vers un projet plus précis et qui pourra davantage séduire les recruteurs, certaines démarches sont à suivre. “Il faut repérer quelles sont vos compétences et celles qu’il sera possible de transférer dans un autre domaine”, indique Isabelle Decourtive, coach en orientation professionnelle. Elle poursuit sur la nécessité de bien déterminer quelles sont les compétences que vous souhaitez vraiment utiliser et celles que vous aimeriez mieux ne plus mobiliser.

Pour affiner un projet professionnel, il est aussi essentiel de savoir quels sont vos moteurs. Intérêts professionnels, besoin de concret ou au contraire d’intellectualisation, création, besoin de contact avec les autres. “Il faut savoir avec précision ce qui va vous aider à vous lever tous les matins”, résume Isabelle Decourtive. Et de préciser que tous ces éléments peuvent, bien évidemment, évoluer au fil de la carrière. Affiner un projet professionnel est aussi une bonne opportunité pour retrouver du sens dans son travail et, dans cette perspective, le bilan de compétences est bien souvent indispensable. Il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible de mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour réaliser un bilan de compétences.

 

Enquête métier

Pour parvenir à établir un projet professionnel adapté il faut aussi parvenir à s’écouter, identifier ce qui est primordial pour soi demain, ce qui va être incontournable. Un exercice qui peut être réalisé à l’aide de listes. “Il peut être intéressant de faire les plus et les moins, de laisser murir et de s’écouter uniquement soi et pas les autres”, insiste Isabelle Decourtive.

Autre démarche indispensable, réaliser une enquête métier, en interrogeant les professionnels de votre secteur sur les bons et les mauvais côtés du métier que vous envisagez. “Ces informations ne se trouvent pas sur Internet”, insiste Isabelle Decourtive.

 
 

Avatar

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires