Conseil en recherche d'emploi LinkedIn

Recherche d’emploi : comment garder un œil sur les réseaux professionnels en ligne

, par Nicolas Monier

Quelles sont les clés pour bien utiliser LinkedIn ou bien encore Viadeo ? Face aux risques de maladresses, une charte de bonne conduite existe pour mettre à profit sa recherche sur ces outils numériques.

 
Un réseau, traditionnel comme virtuel, se construit petit à petit. Au tout début, on peut le faire simplement en se connectant à ses amis, sa famille, ses collègues puis l’étendre aux personnes que l’on rencontre ou avec qui l’on échange. Il faut mettre à jour régulièrement son profil car c’est l’équivalent d’une carte de visite digitale qui sera le tout premier contact avec un éventuel recruteur. “Tout d’abord, il est important d’avoir un profil complet car ainsi les recruteurs vous trouveront plus facilement. C’est le bon job qui vient vers vous plutôt que l’inverse. Il est important d’avoir une photo sur son profil, cela augmente jusqu’à vingt et une fois vos visites. Il faut également un résumé qui décrit votre parcours et vos aspirations. Nous conseillons d’utiliser des mots clés correspondant à votre secteur d’activité ou votre profession afin de faire remonter votre profil dans les résultats de recherche”, explique Esther Ohayon, porte-parole de LinkedIn France.

 

La qualité plus que la quantité

Et cette dernière de poursuivre : “Il est important de ne pas faire la course à la quantité de contacts mais se concentrer sur la qualité de votre réseau. L’idée étant de construire une véritable communauté de personnes qui vous entourent professionnellement avec qui vous pouvez échanger professionnellement. Cette même communauté pourra vous aider dans votre carrière ou pour trouver un emploi.” L’idée étant d’être le plus actif possible sur ce type de réseau professionnel. Il faut poster régulièrement et pas uniquement lorsque vous êtes en recherche d’emploi. “Il est important de vous rendre visible, en animant son réseau. Par exemple en publiant une actualité, mais attention ! Toujours sur un sujet professionnel et idéalement en rapport direct avec l’activité recherchée. Pour vos premiers pas sur Viadeo vous pouvez aussi tout simplement commenter ou repartager une publication pertinente d’un contact ou d’une entreprise que vous suivez”, note Gilles Gobron.

 

“Sollicitez votre réseau pour appuyer votre candidature”

Et le responsable marketing de Viadeo d’ajouter : “N’hésitez pas à suivre des entreprises car c’est un moyen très simple pour réaliser votre veille métier et à être opportuniste. Si une société annonce l’ouverture d’une succursale ou un nouveau projet, elle va probablement être amenée à recruter ! Vous pouvez ainsi vous positionner avant même qu’une première offre d’emploi soit publiée. Si vous voulez vous démarquer des autres candidats, mon conseil est simple : envoyez en complément à votre candidature un message personnalisé à l’auteur de l’offre, et sollicitez votre réseau, si l’un de vos contacts y travaille, pour appuyer votre candidature.”

 
 

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires