Conseil en recherche d'emploi vz3m5

Reconfinement : faut-il oublier son projet de changement d’entreprise ?

, par Fabien Soyez

Vous envisagiez de changer de job, mais la crise du Covid-19 a rebattu les cartes du recrutement. En cette période de confinement, acte 2, et d’incertitude, faut-il abandonner ses projets de mobilité professionnelle, de changement de poste ou d’entreprise ? Ou au contraire, est-ce le bon moment pour changer de job ? Les conseils de Gwladys Ramette, coach emploi et recruteuse.

Est-ce la mauvaise période pour rechercher un nouveau job ou une nouvelle entreprise, ou est-ce au contraire le moment ou jamais ?

Il y a actuellement une tension sur le marché de l’emploi, mais cela dépend de qui vous êtes. Si vous êtes en poste actuellement, il ne faut pas penser que ce n’est pas le moment. Si vous recherchez un meilleur ailleurs, il n’y a pas de bonne ou mauvaise période pour être heureux professionnellement. Surtout si vous cherchez du sens, ou si vous êtes en bore ou burn out.

En poste, vous bénéficiez d’une sécurité qui vous permet au contraire de chercher un emploi aujourd’hui. D’autant que si vous comptez faire le dos rond en attendant que la crise passe, il faut savoir qu’elle peut durer longtemps.

Autant, donc, que ce soit vous qui preniez l’initiative. Car de nombreux secteurs recrutent malgré la crise du Covid-19, dans le digital, la tech, l’aide à la personne, la santé, le juridique, l’IT et digital, la finance, les RH, l’immobilier, les banques…

Même si de nombreuses prises de poste risquent de se faire en télétravail, avec une intégration difficile au départ, cela ne doit pas vous freiner dans votre projet. Surtout si vous n’êtes pas heureux dans votre poste actuel. Il ne faut donc pas attendre !

 

LIRE AUSSI : 5 étapes pour postuler dans un autre secteur

 

Comment rechercher un emploi en plein confinement, et après, en pleine crise, sachant notamment que le télétravail sera probablement de mise ?

Il faut d’abord clarifier votre projet professionnel et être capable de saisir les opportunités qui se présentent à vous. Afin d’éviter de faire les mêmes erreurs qu’autrefois et de se retrouver dans la même situation qui vous pousse à changer d’emploi ou d’entreprise. Cela vous permet de rester motivé, mais aussi d’être meilleur en entretien. Il faut choisir un projet raccord avec vos aspirations réelles.

Ensuite, il faut renforcer votre mental. Souvent, l’on a l’impression qu’il suffit d’appliquer des méthodes pour trouver un emploi, mais on ne parle pas assez du fait qu’il y a aussi une dimension psychologique. En poste, vous ne pouvez pas vous confier à vos collègues et à vos proches, qui vous feraient part de leur incompréhension, ou qui vous donneraient de mauvais conseils. Vous vous sentez donc souvent isolé, et il s’agit d’une vraie course en solitaire. D’où l’importance d’identifier et de passer outre ses fausses croyances (par exemple, que son réseau professionnel n’est pas utile ; ou que l’on est cantonné à un seul poste, métier ou secteur), qui vous limitent dans votre recherche.

Les personnes en poste sont souvent fatiguées le soir, après le travail, et elles n’ont souvent pas beaucoup de temps pour chercher un nouveau job. D’où l’importance, de sortir de l’isolement, en rejoignant par exemple une communauté de personnes ayant les mêmes problématiques que soi ; il existe notamment des réseaux de personnes du même métier, qui s’entraident. Il ne faut pas non plus hésiter à se faire aider en s’adressant à des associations ou à un coach.

 

LIRE AUSSI : Recherche d’emploi : Tout le monde a un réseau

 

 

Faut-il profiter de cette période pour monter en compétences ?

Absolument. De nombreuses formations sont dispensées en ligne, et le CPF vous offre de nombreuses opportunités avant la fin de l’année 2020. Il peut être difficile de se former tout en étant en poste, attention donc à ne pas s’éparpiller en étant certain de savoir ce que l’on veut faire. Ce qui nous ramène au conseil de départ : clarifier son projet professionnel.

 

LIRE AUSSI : 6 conseils pour une reconversion réussie

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème