Conseil en recherche d'emploi recherche-emploi

Rester productif dans sa recherche d’emploi en 5 étapes

, par Nicolas Monier

Il est impératif de ne pas perdre sa routine. Cette période de chômage peut entamer la confiance en soi et conduire à l’isolement. On peut néanmoins rester opérationnel en évitant de perdre de l’énergie. Il y a quelques conseils à respecter pour demeurer efficace en évitant de douter de soi.

 

Ne pas y passer toute la journée

L’important est de se concentrer sur une tranche horaire précise et définie dans la journée. “L’un des pièges à éviter est de vouloir passer sa journée à chercher du travail. Cela peut être contre-productif de rester des heures devant son ordinateur à traquer les annonces de job, peaufiner son CV et sa lettre de motivation”, note Alicia Couderc, directrice de Cojob, un collectif de chercheurs d’emploi. Il faut s’y consacrer de manière épisodique dans la journée afin de conserver de la motivation et une bonne dynamique.

 

Faites salon !

“Une approche efficace consiste également à se rendre dans les conférences, salons, forums de sa région sur l’emploi et/ou sur son domaine d’expertise. Cela permet d’avoir des jalons dans son quotidien, de sortir de chez soi, de rencontrer du monde, voire de développer ses compétences”, explique Alicia Couderc. Il est important de participer notamment à des ateliers collectifs proposés par Pôle emploi. Rester productif passe par une nécessaire socialisation. “Chacun peut échanger avec d’autres chercheurs d’emploi et retrouver ainsi la confiance en soi souvent disparue”, analyse Bernard Cordobes, bénévole pour l’association Solidarité nouvelle face au chômage (SNC).

 

Travaillez à plusieurs !

On l’a vu. Rester seul est un piège. Pour Pauline Voldoire, co-fondatrice de l’association Activ’Action, il est très bénéfique pour rester opérationnel de faire ses recherches d’emploi dans un espace de coworking ou une bibliothèque. Ce sont des cadres professionnels tout à fait inspirants. “Être assis à un bureau, plutôt que dans son canapé, permet d’être dans sa posture d’actif, concentré, loin des tentations Netflix, frigo, etc”, précise de son côté Alicia Couderc.

 

Multiplier les entretiens

Passer des entretiens même pour des postes ne faisant pas partie des cibles choisies peut être intéressant. C’est une manière de demeurer productif, de s’entraîner à répondre aux questions, de vérifier notre argumentaire, de se jauger et se rassurer avant d’enchaîner sur des entretiens plus en adéquation avec notre recherche. “Ces entrevues permettent à certains, restés trop longtemps éloignés du monde du travail, de sortir de chez eux, même pour une courte durée, et également de se retrouver dans un environnement professionnel”, note Bernard Cordobes.

 

Élargissez vos compétences

“Chez Activ’Action on voit la période de recherche d’emploi comme une opportunité de développer son potentiel. On peut apprendre à se connaître et à développer de nouvelles compétences”, analyse Pauline Voldoire. Une approche efficace pour rester productif consiste aussi à se former pour acquérir des compétences nouvelles. “Il peut être intéressant d’identifier une ou plusieurs formations nécessaires pour acquérir des compétences manquantes !”, ajoute Bernard Cordobes.

 
 

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires