Conseil en recherche d'emploi reseau

Se constituer un réseau professionnel

, par Marie Roques

Avoir un réseau étoffé et cohérent avec votre parcours professionnel peut vous permettre d’être facilement recommandé pour un poste et de décrocher plus rapidement un emploi. Il est donc essentiel d’y passer du temps. Voici 5 étapes concrètes pour vous y atteler*.

1 Créez votre profil professionnel en ligne
Dans un monde qui se numérise de plus en plus vite, se constituer un profil professionnel en ligne est la première étape à accomplir pour se créer un réseau. À condition d’y apporter toute l’attention nécessaire. “Il ne faut pas se contenter de l’étape de base qui consiste à remplir le profil avec vos noms, expériences et domaines de compétence, alerte Adrien Ledoux, fondateur du site d’emploi Jobteaser.com. Il faut travailler les mots clés qui vont figurer sur votre profil pour qu’il ressorte dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.” Pour cela n’hésitez pas à consulter des profils similaires au vôtre ou même à repérer les mots clés directement sur les annonces d’emploi.

2 Rejoignez à des forums de discussion
Un réseau, ça se travaille toute l’année en continu pendant les différentes périodes de votre vie professionnelle. S’il est difficile de s’occuper de cette problématique quand on a encore un pied dans une entreprise, c’est pourtant le moment le plus opportun. “Travailler son réseau au moment où on n’est pas forcément en recherche permet d’avoir plus de crédibilité auprès de vos interlocuteurs, constate Adrien Ledoux. N’hésitez pas à participer à des forums de discussion, cela vous permettra de vous positionner en tant qu’expert sur un sujet quel que soit votre domaine d’activité.”

3 Participez à des événements professionnels
Au-delà du monde digital, le réseau professionnel se constitue également au gré des rencontres. Vous pouvez par exemple prendre contact avec le syndicat de votre profession pour participer à des réunions d’information ou encore vous rendre sur des salons consacrés à votre métier. “L’essentiel étant de préparer chacun de vos déplacements, avertit Adrien Ledoux. Il faut se renseigner sur les entreprises que l’on va trouver et leur activité.” L’idée est de prouver que vous êtes proactif et que vous ne vous rendez pas sur les stands au hasard. “Montrer au recruteur que vous êtes préparé vous permet de gagner tellement de points !”,  assure Adrien Ledoux.

4 Imprimez des cartes de visite
Si le principe peut paraître d’un autre âge, les cartes de visite sont toujours une arme essentielle pour se constituer un réseau. N’hésitez pas à en imprimer avec vos coordonnées et un pictogramme qui fasse à la fois sympathique et professionnel. De nombreux sites Internet en proposent à des tarifs très accessibles. “Une fois les cartes de visite récoltées, il faut ensuite inviter les personnes en ligne ce qui vous permettra d’élargir votre réseau et de vous tenir au courant des changements de postes ”, souligne Adrien Ledoux.

5 Ne faites pas la course au nombre de contact
Pour autant, il est important de ne pas participer à la course aux contacts et d’inviter des personnes à tout va. Il faut que votre réseau soit cohérent et en rapport avec votre domaine d’activité. “En premier lieu, le recruteur va regarder les recommandations, remarque Adrien Ledoux. Sélectionnez vos connaissances professionnelles et demandez-leur de vous recommander pour les postes que vous avez repérés. Il y a même certains membres des réseaux qui n’hésitent pas à écrire des petits témoignages sur le profil des personnes avec lesquelles ils ont travaillé.” Cette démarche peut avoir un poids énorme sur la sélection de votre candidature.

 

*Article publié dans le numéro 222 du magazine Rebondir.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires